trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'auteur
Auteur FAFIH |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Portrait national 2018 Type de document : Article Auteurs : FAFIH, Auteur Editeur : FAFIH Année de publication : 01/07/2018 Nombre de pages : 15 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Compétence
[*] Consommation
[*] Contrat de travail
[*] Création d'entreprise
[*] Emploi
[*] Formation initiale
[*] Hôtellerie
[*] PME
[*] Prospective
[*] Restauration
[*] Statistique
[*] Tourisme
[*] TPE
[*] TraiteurIndex. décimale : B13 Métiers de cuisine - Hôtellerie-restauration Résumé : Le FAFIH, OPCA du secteur Tourisme / Hôtellerie / Restauration / Loisirs, dresse le portrait national 2018 du secteur. 207 317 établissements occupent 960 000 actifs, dont 220 000 non-salariés, et 33 448 apprentis. 9 entreprises sur 10 sont des TPE. Globalement, sur 5 ans, le nombre d'établissements a diminué de 4 %, mais on note une progression de + 43 % dans les services des traiteurs.
30 000 nouvelles entreprises ont été créées dans le secteur en 2017, dont 13 % avec au moins 1 salarié. Les restaurants et cafés ont généré un chiffre d'affaires de 57 Mds€.
L'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA sont les régions disposant du plus grand nombre d'établissements avec salariés.
49 % des salariés travaillent dans la restauration traditionnelle et 23 % dans les hôtels et hébergements similaires. L'emploi salarié a progressé de 2,5 % sur 5 ans, avec des variations selon les branches : + 7 % pour les services des traiteurs, - 5 % dans l'hôtellerie, + 14 % dans les débits de boissons.
Le secteur est l'un de ceux qui recourt le plus à l'apprentissage, malgré un recul de 9 % des inscriptions dans des sections d'apprentissage préparant aux métiers du secteur au cours des 5 dernières années.
Le FAFIH porte également un regard prospectif sur les modes de vie et de consommation, pour évaluer leur impact sur la relation client et sur les nouvelles compétences recherchées. Il distingue ainsi 6 composantes fondamentales de la relation client et 6 composantes de différenciation.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36186 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du FAFIHURLMesure et analyse des taux de rupture dans les dispositifs de formation en alternance au sein du secteur / FAFIH (08/06/2017)
![]()
Titre : Mesure et analyse des taux de rupture dans les dispositifs de formation en alternance au sein du secteur Type de document : Article Auteurs : FAFIH, Auteur Editeur : FAFIH Année de publication : 08/06/2017 Nombre de pages : 27 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alternance
[*] Apprentissage
[*] Enquête
[*] Hôtellerie
[*] Image
[*] Insertion
[*] Restauration
[*] TourismeIndex. décimale : B13 Métiers de cuisine - Hôtellerie-restauration Résumé : Le FAFIH, OPCA du secteur Tourisme / Hôtellerie / Restauration / Loisirs, a réalisé une enquête sur la mesure et l'analyse des taux de rupture dans les dispositifs de formation en alternance du secteur. 1 754 apprentis et 894 bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation achevé au cours de l'année 2015 ont répondu.
45 % des apprentis rompent leur contrat avant la date prévue. Certains reprennent un contrat d'alternance dans les 6 mois, mais certains abandonnent le dispositif (le taux d'abandon est de 27,5 %). 46 % des ruptures de contrat d'apprentissage sont à l'initiative de l'apprenti, principalement en raison d'une inadéquation de la formation avec ses attentes. 6 mois après la formation, 64 % des apprentis sont en emploi, en poursuite de formation ou ont créé leur entreprise.
Pour les contrats de professionnalisation, les taux de rupture et d'abandon sont moins élevés : respectivement, 33 % et 21 %. 47 % des ruptures sont à l'initiative de l'alternant, principalement en raison de mésententes avec l'équipe ou d'un décalage entre le projet de formation et la réalité. 72 % des alternants obtiennent leur diplôme à l'issue de la formation et 62 % sont en emploi 6 mois après la formation.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35537 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du FAFIHURL