trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Bertran |
Documents disponibles écrits par cet auteur

Les revenus d'activité des non-salariés en 2016. L'augmentation se poursuit dans la plupart des secteurs d'activité / INSEE (23/01/2019)
![]()
Titre : Les revenus d'activité des non-salariés en 2016. L'augmentation se poursuit dans la plupart des secteurs d'activité Type de document : Article Auteurs : INSEE ; Christophe Bertran ; Guilhem Théron Editeur : Paris : INSEE Première Année de publication : 23/01/2019 Nombre de pages : 4p. Mots clés : [*] Alimentation
[*] Automobile
[*] Bâtiment
[*] Coiffure
[*] Esthétique
[*] Métier
[*] Micro-entrepreneur
[*] Salaire
[*] Statistique
[*] Taxi
[*] Travail indépendantIndex. décimale : A103 Artisanat - Généralités de l'artisanat - Généralités - Travail indépendant Résumé : En 2016, les non-salariés ont vu leur revenu d'activité progresser, de + 3,4 % pour les micro-entrepreneurs, de + 2,7 % pour les non-salariés classiques. Presque tous les secteurs d'activité sont concernés par cette hausse, il progresse par exemple de + 1,5 % dans le commerce des métiers de bouche et de + 4 % dans la coiffure et les soins de beauté, tandis qu'on constate une progression plus faible chez les taxis et VTC (+0,8 %). Les disparités de revenus sont plus marquées que chez les salariés du privé, la rémunération moyenne d'un non-salarié classique étant de 3 440 € par mois, avec 9 % de non-salariés qui déclarent un revenu nul.
Les femmes, qui représentent 37 % des non-salariés, gagnent en moyenne 22 % de moins que leurs confrères masculins, mais cet écart se stabilise par rapport à 2015.
Données statistiques : effectifs et évolution des revenus d'activité par secteur (dont commerce et réparation automobile, métiers de bouche, taxis, coiffure et soins de beauté), part des micro-entrepreneurs économiquement actifs en 2016 selon le secteur d'activité, dispersion des revenus non-salariaux en 2016 (hors agriculture, micro-entrepreneurs et hors revenus nuls) selon le secteur d'activité, évolution du revenu moyen en euros constants 2008-2016.
Définitions, sources, bibliographie.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36514 Titre suivantTitre précédent
- Les revenus d'activité des non-salariés en 2017. Troisième année de hausse du revenu moyen / INSEE (07/11/2019)
- Revenus d'activité des non-salariés en 2013. Baisse prononcée dans la plupart des secteurs d'activité / INSEE (01/06/2016)
- Le revenu d'activité des non-salariés : plus élevé en moyenne dans les départements du nord que dans ceux du sud / INSEE (01/11/2017)
- Revenus d'activité des non-salariés en 2014. Hausse pour les indépendants "classiques", baisse pour les auto-entrepreneurs / INSEE (01/12/2016)
- Les revenus d'activité des non-salariés en 2015. En hausse dans la plupart des secteurs d'activité / INSEE (13/02/2018)
Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'INSEEURLLe revenu d'activité des non-salariés : plus élevé en moyenne dans les départements du nord que dans ceux du sud / INSEE (01/11/2017)
![]()
Titre : Le revenu d'activité des non-salariés : plus élevé en moyenne dans les départements du nord que dans ceux du sud Type de document : Article Auteurs : INSEE ; Christophe Bertran Editeur : Paris : INSEE Première Année de publication : 01/11/2017 Nombre de pages : 4p. Mots clés : [*] Auto-entrepreneur
[*] Métier
[*] Salaire
[*] Statistique
[*] Travail indépendantIndex. décimale : A103 Artisanat - Généralités de l'artisanat - Généralités - Travail indépendant Résumé : Fin 2014, les non-salariés (auto-entrepreneurs, entrepreneurs individuels, gérants de société) hors secteur agricole représentent une personne en emploi sur 10 en France, avec des variations suivant les départements (de moins de 9 % dans le tiers nord nord-est du pays, à plus de la moyenne nationale dans la moitié sud de l'Hexagone). Leur revenu professionnel moyen, de 2510 euros par mois, connaît de grandes disparités selon les départements, avec un revenu plus élevé au nord que dans les départements du sud. Plusieurs facteurs interviennent dans la détermination du revenu professionnel d'un non-salarié : le poids de l'auto-entrepreneur, la catégorie et le secteur d'activité, l'ancienneté de l'activité, le sexe du non-salarié, la saisonnalité des activités, l'emploi ou non de salariés, l'environnement économique et le marché local.
Données statistiques : part des non-salariés dans l'emploi en 2014, revenu d'activité mensuel moyen de l'ensemble des non-salariés (y compris auto-entrepreneurs) en 2014, revenu d'activité mensuel moyen des non-salariés classiques à revenu non nul selon l'activité et la catégorie de non-salarié, écarts de revenu d'activité moyen entre départements non expliqués par le secteur d'activité et la catégorie des non-salariés, écarts de revenu d'activité moyen entre départements non expliqués par le secteur d'activité, la catégorie, le sexe, l'âge et l'ancienneté des non-salariés et les variables d'environnement économique.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35688 Titre suivant
- Revenus d'activité des non-salariés en 2014. Hausse pour les indépendants "classiques", baisse pour les auto-entrepreneurs / INSEE (01/12/2016)
- Les revenus d'activité des non-salariés en 2015. En hausse dans la plupart des secteurs d'activité / INSEE (13/02/2018)
- Les revenus d'activité des non-salariés en 2016. L'augmentation se poursuit dans la plupart des secteurs d'activité / INSEE (23/01/2019)
- Les revenus d'activité des non-salariés en 2017. Troisième année de hausse du revenu moyen / INSEE (07/11/2019)
Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'INSEEURL