trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'auteur
Auteur CREDOC
Commentaire :
Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie
http://www.credoc.asso.fr/
|
Documents disponibles écrits par cet auteur

Baromètre du numérique 2019 - Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française en 2019 / CREDOC (01/11/2019)
![]()
Titre : Baromètre du numérique 2019 - Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française en 2019 Type de document : Ouvrage Auteurs : CREDOC ; Arcep ; CGE - Conseil Général de l'Economie ; Agence du numérique (L') Editeur : Paris : Crédoc Année de publication : 01/11/2019 Nombre de pages : 250 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Commerce électronique
[*] Enquête
[*] Internet
[*] Numérique
[*] Ordinateur
[*] Statistique
[*] TICIndex. décimale : G590 Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Généralités-NTIC (Galiléo) Résumé : Le CREDOC a réalisé, à la demande du CGE (Conseil général de l'économie), de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et de l'Agence du Numérique, une enquête auprès de 2 259 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus, sur les taux d'équipements et l'usage du numérique dans la société française en 2019.
Elle révèle notamment que les taux d'équipements en téléphonie mobile se stabilisent : 95 % des Français en sont équipés en 2019. L'équipement en smartphone progresse (+ 2 points : 77 %), dépassant celui de l'ordinateur.
78 % des personnes interrogées utilisent Internet quotidiennement (- 2 points) et 60 % participent aux réseaux sociaux (chiffre stable).
La majorité des Français pensent que le numérique est une chance pour l'emploi (70 %), pour l'éducation et la formation (70 %), excepté pour l'environnement (38 %).
Données sur les équipements et connexions, les usages numériques (internet ; téléphonie mobile ; vidéo), les relations des Français à Internet.
Questionnaire.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37052 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du CrédocURL
Titre : Enquête Besoins en main-d'oeuvre 2019 Type de document : Ouvrage Auteurs : Pôle Emploi ; CREDOC Editeur : Paris : Pôle emploi Année de publication : 2019 Nombre de pages : 74 p. Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bassin d'emploi
[*] Compétence
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Entreprise
[*] Métier
[*] Métier en tension
[*] PME
[*] Profession libérale
[*] Prospective
[*] Région
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : C502 Emploi - Généralités - Statistiques Résumé : L'enquête BMO 2019 apporte des éléments chiffrés sur les établissements qui envisagent de recruter, les projets de recrutement par type d'établissements et par bassin d'emploi et les métiers faisant l'objet de projets de recrutement.
Les intentions de recrutement des employeurs augmentent de 14,8 % pour 2019 (+ 18,7 % en 2018). 26,4 % des établissements nationaux envisagent au moins un recrutement en 2019 (25,9 % en 2018). 42 % des projets d’embauches émanent des établissements de moins de 10 salariés.
La part des embauches jugées difficiles s'accentue et s'élève à 50,1 % en 2019. Les difficultés ont le plus augmenté dans les entreprises de plus de 200 salariés (+ 10 points). L'évolution la plus faible concerne les entreprises de 5 à 9 salariés (+ 1 point). Les difficultés de recrutement sont le plus souvent liées à la pénurie de candidats (77,9 %), à l'inadéquation des profils (74,8 %) ou encore au caractère urgent du recrutement, au manque de temps (38,7 %).
Selon l'enquête, certains secteurs de l'artisanat font face à des difficultés de recrutement. Pour les métiers de bouche, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 73,7 % dans la boucherie, 68,9 % chez les charcutiers traiteurs, 72,8 % en boulangerie-pâtisserie. Pour les métiers du bâtiment, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 69,4 % pour les maçons, 84,8 % pour les couvreurs, 79,2 % pour les plombiers, chauffagistes. Ils sont de 68,5 % pour les coiffeurs, esthéticiens.
En annexe : base de sondage, retours et redressement.
Une enquête complémentaire réalisée par téléphone auprès d'établissements potentiellement recruteurs et d'établissements n'envisageant pas de recruter complète les résultats de l'enquête classique. Les employeurs ont été interrogés sur leurs perspectives d'avenir en terme de compétences.
Des fiches de synthèse complémentaires à l'enquête, des fiches sectorielles et des publications régionales sont également disponibles.
[Données sur le travail saisonnier].
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36668 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Pôle emploiURL
Titre : Baromètre du numérique 2018 - 18ème édition Type de document : Ouvrage Auteurs : CREDOC Editeur : Paris : Crédoc Année de publication : 01/11/2018 Nombre de pages : 256 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Commerce électronique
[*] Enquête
[*] Internet
[*] Numérique
[*] Ordinateur
[*] Statistique
[*] TICIndex. décimale : G590 Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Généralités-NTIC (Galiléo) Résumé : Le CREDOC a réalisé, à la demande du CGE (Conseil général de l'économie), de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et de l'Agence du Numérique, une enquête auprès de 2 214 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus, sur les taux d'équipements et l'usage des nouvelles technologies dans la société française en 2018.
Elle révèle notamment que les taux d'équipements en téléphonie mobile se stabilisent : 94 % des Français en sont équipés en 2018. L'équipement en smartphone progresse (+ 2 points : 75 %) avec une montée en puissance de la 4G (+ 19 points en 2 ans).
80 % des personnes interrogées utilisent Internet quotidiennement (+ 4 points). Les démarches administratives ou fiscales en ligne (65 %, -2 points) et les achats en ligne (61 %) sont les usages les plus fréquents pour la majorité des Français interrogés. 59 % des personnes interrogées participent aux réseaux sociaux (chiffre stable). 20 % des Français ont, contre rémunération, recouru auprès de particuliers à l'usage d'un bien ou d'un service (- 2 points).
L'insuffisante protection des données personnelles constitue le premier frein à l'utilisation d'internet.
Données sur les équipements et connexions, les usages (téléphonie mobile ; e-administration/achats/réseaux sociaux/recherche d'emploi et usages entre pairs ; informations sur la santé), la société numérique (temps passé sur internet et devant la télévision, protection des données, stratégies mises en oeuvre face aux difficultés rencontrées quand on utilise des outils informatiques et numériques).
Questionnaire.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36430 Documents numériques
![]()
En ligne sur le portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publicsURL
Titre : Proximité et qualité, les deux priorités pour faire ses courses alimentaires Type de document : Article Auteurs : CREDOC, Auteur ; Adeline Dembo, Auteur ; Sylvie Bourdon, Auteur ; Alice Fourniret, Auteur ; Thierry Mathé, Auteur Editeur : Paris : Consommation et modes de vie Année de publication : 01/05/2018 Nombre de pages : 4 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Commerce de proximité
[*] Commerce électronique
[*] Commerce non sédentaire
[*] Consommation
[*] Enquête
[*] Exemples
[*] Grande distribution
[*] Innovation
[*] Qualité
[*] StatistiqueIndex. décimale : B101 Tendances de consommation Résumé : Selon les données de l'enquête du Crédoc sur les comportements d'achat (Tendances de consommation, volet commerce 2012 et 2017), la proximité devient le premier critère de choix du magasin (+11 points) pour faire ses courses alimentaires, au détriment du prix (-6 points). Les Français multiplient les circuits de distribution pour faire leurs courses : 57 % utilisent plus de 5 circuits alimentaires (contre 39 % en 2012), notamment en raison d'une recherche de qualité. Les commerces de proximité et les commerces alimentaires spécialisés (hors boulangerie) sont de plus en plus fréquentés, au détriment des hypermarchés. Les magasins de produits bio sont également plus visités.
Le e-commerce alimentaire séduit de plus en plus les consommateurs, notamment le drive (+ 9 points) tandis que la fréquentation des marchés est en recul.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36131 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du CrédocURL
Titre : Comportements alimentaires et consommation de pain en France Type de document : Article Auteurs : CREDOC, Auteur Editeur : Paris : Observatoire du Pain Année de publication : 01/02/2018 Nombre de pages : 28 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Consommation
[*] Enquête
[*] Pain
[*] Produit biologiqueIndex. décimale : B1431 Boulangerie - Pain-panification (produits) Résumé : Selon les résultats de l'enquête CCAF (comportements et consommation alimentaire en France) 2016, les Français ont diminué d'un quart leur consommation de pain en 10 ans. Même si la baisse est moindre entre 2013 et 2016, seul un tiers des Français consomme du pain à tous les repas. La consommation des adultes est quasi stable, tandis que celle des enfants augmente légèrement, et celle des adolescents est en recul.
La baguette est le produit le plus consommé, mais on note une progression des pains spéciaux chez les adolescents et les adultes.
La consommation se fait principalement à domicile, et au déjeuner. On note également une progression du pain consommé en sandwich.
Seuls 1,6 % des adultes déclarent avoir suivi un régime sans gluten en 2015.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36141 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'Observatoire du PainURL PermalinkPermalinkPermalinkEtude prospective sur les comportements alimentaires de demain et élaboration d'un dispositif de suivi des principales tendances de consommation à destination des entreprises de la filière alimentaire / Blezat Consulting (01/01/2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPotentiels d'expansion de la consommation collaborative pour réduire les impacts environnementaux / ADEME (01/11/2016)
![]()
PermalinkL'entrepreneuriat des femmes dans les quartiers populaires : un objectif difficile à atteindre / CREDOC (01/03/2016)
![]()
PermalinkPermalinkL'innovation commerciale face aux attentes des consommateurs : quelles évolutions depuis 2011 ? / CREDOC (01/12/2015)
![]()
Permalink