trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur

Titre : Enquête Besoins en main-d'oeuvre 2019 Type de document : Ouvrage Auteurs : Pôle Emploi ; CREDOC Editeur : Paris : Pôle emploi Année de publication : 2019 Nombre de pages : 74 p. Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bassin d'emploi
[*] Compétence
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Entreprise
[*] Métier
[*] Métier en tension
[*] PME
[*] Profession libérale
[*] Prospective
[*] Région
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : C502 Emploi - Généralités - Statistiques Résumé : L'enquête BMO 2019 apporte des éléments chiffrés sur les établissements qui envisagent de recruter, les projets de recrutement par type d'établissements et par bassin d'emploi et les métiers faisant l'objet de projets de recrutement.
Les intentions de recrutement des employeurs augmentent de 14,8 % pour 2019 (+ 18,7 % en 2018). 26,4 % des établissements nationaux envisagent au moins un recrutement en 2019 (25,9 % en 2018). 42 % des projets d’embauches émanent des établissements de moins de 10 salariés.
La part des embauches jugées difficiles s'accentue et s'élève à 50,1 % en 2019. Les difficultés ont le plus augmenté dans les entreprises de plus de 200 salariés (+ 10 points). L'évolution la plus faible concerne les entreprises de 5 à 9 salariés (+ 1 point). Les difficultés de recrutement sont le plus souvent liées à la pénurie de candidats (77,9 %), à l'inadéquation des profils (74,8 %) ou encore au caractère urgent du recrutement, au manque de temps (38,7 %).
Selon l'enquête, certains secteurs de l'artisanat font face à des difficultés de recrutement. Pour les métiers de bouche, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 73,7 % dans la boucherie, 68,9 % chez les charcutiers traiteurs, 72,8 % en boulangerie-pâtisserie. Pour les métiers du bâtiment, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 69,4 % pour les maçons, 84,8 % pour les couvreurs, 79,2 % pour les plombiers, chauffagistes. Ils sont de 68,5 % pour les coiffeurs, esthéticiens.
En annexe : base de sondage, retours et redressement.
Une enquête complémentaire réalisée par téléphone auprès d'établissements potentiellement recruteurs et d'établissements n'envisageant pas de recruter complète les résultats de l'enquête classique. Les employeurs ont été interrogés sur leurs perspectives d'avenir en terme de compétences.
Des fiches de synthèse complémentaires à l'enquête, des fiches sectorielles et des publications régionales sont également disponibles.
[Données sur le travail saisonnier].
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36668 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Pôle emploiURLDiplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ? / Pôle Emploi (01/03/2018)
![]()
Titre : Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ? Type de document : Article Auteurs : Pôle Emploi, Auteur ; Frédéric Lainé, Auteur Editeur : Paris : Eclairages et synthèses - Pôle Emploi Année de publication : 01/03/2018 Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Compétence
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Evolution de la profession
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : C1530 Compétences - Généralités (arbre de connaissance) Résumé : On constate une évolution des attentes des employeurs dans leur recrutement. Six employeurs sur dix considèrent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques, les plus petites entreprises accordant un rôle plus secondaire au diplôme que les entreprises plus grandes. Selon les secteurs, les compétences primordiales varient : les compétences comportementales pour l'hébergement-restauration, le commerce et le secteur agro-alimentaire, les compétences techniques pour la construction, la réparation automobile et l'industrie. Les bouchers, charcutiers et boulangers, les cuisiniers et les coiffeurs citent davantage la disponibilité dans les critères pris en compte par les recruteurs. L'expérience est également citée par une majorité d'employeurs, notamment dans plusieurs professions de l'artisanat (construction, coiffure, esthétique). L'étude aborde également l'orientation de l'évolution des compétences selon le secteur d'activité. 10 % des établissements envisagent de recruter, sur de nouveaux métiers afin d'anticiper ces évolutions. Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36848 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Pôle EmploiURLSituations du travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers / France Stratégie (31/01/2018)
![]()
Titre : Situations du travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers Type de document : Ouvrage Auteurs : France Stratégie ; Frédéric Lainé ; Pôle Emploi Editeur : Paris : France Stratégie Année de publication : 31/01/2018 Collection : Document de travail Nombre de pages : 68 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Compétence
[*] Diplôme
[*] Métier
[*] Organisation du travailIndex. décimale : D330 Organisation du travail - généralités (coworking) Résumé : L'étude, réalisée par France Stratégie en partenariat avec Pôle emploi, analyse la mobilité entre les métiers en identifiant les compétences et les aptitudes transversales à partir de 16 situations de travail des salariés (lecture ou rédaction de documents, utilisation des outils informatiques, contact avec le public, réponse immédiate à la demande, travail en équipe, encadrement-supervision, procédures de qualité et prise en charge des risques, efforts physiques, environnement physique contraint, conduite d'un véhicule, manipulation ou examen de petits objets, attention visuelle ou sonore, travail sous pression, organisation du travail (dont travail répétitif de type artisanal), charge émotionnelle et changements organisationnels).
Ainsi, pour chaque situation de travail sont décrites les compétences transversales mobilisées et sont cités les métiers les plus concernés.
On retrouve par exemple les coiffeurs-esthéticiens dans les situations liées au contact avec le public, la réponse immédiate à la demande ou le travail sous pression. Le travail répétitif de type artisanal concerne aussi bien les coiffeurs-esthéticiens que les bouchers, charcutiers, boulangers. Les métiers du bâtiment sont cités dans de nombreuses situations de travail.
L'étude procède ensuite à une analyse des transitions entre métiers à partir des données de l'enquête Emploi de l'Insee sur 2005-2015. Elle révèle que "sur les 16 situations de travail identifiées, 11 contribuent significativement à augmenter les probabilités de transition entre métiers."
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35872 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de France Stratégie : la note de synthèseURL![]()
En ligne sur le site de France Stratégie : le document de travailURL
Titre : Enquête Besoins en main-d'oeuvre (BMO 2018) Type de document : Ouvrage Auteurs : Pôle Emploi ; CREDOC Editeur : Paris : Pôle emploi Année de publication : 2018 Nombre de pages : 74 p. Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bassin d'emploi
[*] Compétence
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Entreprise
[*] Métier
[*] Métier en tension
[*] PME
[*] Profession libérale
[*] Prospective
[*] Région
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : C502 Emploi - Généralités - Statistiques Résumé : L'enquête BMO 2018 apporte des éléments chiffrés sur les établissements qui envisagent de recruter, les projets de recrutement par type d'établissement et par bassin d'emploi et les métiers faisant l'objet de projets de recrutement.
Les intentions de recrutement des employeurs augmentent de 18,7 % pour 2018 (+ 8,2 % en 2017). 25,9 % des établissements nationaux envisagent au moins un recrutement en 2018 (22,4 % en 2017). 44 % des projets d’embauches émanent des établissements de moins de 10 salariés.
La part des embauches jugées difficiles s'accentue et s'élève à 44,4 % en 2018. Les difficultés ont le plus augmenté dans les entreprises de 1 à 4 salariés (+11 points). Elles sont le plus souvent liées à la pénurie de candidats (83 %), à l'inadéquation des profils (77,6 %) ou encore aux conditions de travail (50,6 %).
Selon l'enquête, certains secteurs de l'artisanat font face à des difficultés de recrutement. Pour les métiers de bouche, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 74 % dans la boucherie, 72,9 % chez les charcutiers traiteurs, 67 % en boulangerie-pâtisserie. Pour l'ensemble des ouvriers de la construction et du bâtiment, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 59,3 %. Quant à l'ensemble des ouvriers des secteurs de l'industrie, 53,6 % des recrutements sont jugés difficiles. Ils sont de 66,5 % pour les coiffeurs, esthéticiens et hydrothérapeutes.
En annexe : base de sondage, retours et redressement.
Une enquête complémentaire réalisée par téléphone auprès d'établissements potentiellement recruteurs et d'établissements n'envisageant pas de recruter complète les résultats de l'enquête classique. Les employeurs ont été interrogés sur leurs perspectives d'avenir en terme de compétences.
Des fiches de synthèse complémentaires à l'enquête, des fiches sectorielles et des publications régionales sont également disponibles.
[Données sur le travail saisonnier].
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35975 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Pôle emploiURL
Titre : Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration Type de document : Article Auteurs : Pôle Emploi, Auteur ; Frédéric Lainé, Auteur ; Olivier Rodriguez, Auteur ; Luc Wardé, Auteur Editeur : Paris : Eclairages et synthèses - Pôle Emploi Année de publication : 01/12/2017 Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Embauche
[*] Emploi
[*] Hôtellerie
[*] Restauration
[*] StatistiqueIndex. décimale : B13 Métiers de cuisine - Hôtellerie-restauration Résumé : La Direction des statistiques, des études et de l'évaluation de Pôle Emploi a réalisé une synthèse apportant un éclairage sur l'emploi dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Sur la période 2005-2017, le nombre d'emplois a progressé de 25 %, la restauration concentrant les trois quarts de l'emploi salarié du secteur. On constate un recours plus important que la moyenne à l'apprentissage, aux CDD et aux emplois saisonniers. Les salariés ont en moyenne 35,7 ans, contre 41,1 ans de moyenne tous secteurs confondus. 39,8 % des salariés sont employés dans des établissements de moins de 10 salariés et 42,4 % dans des établissements de 10 à 49 salariés. La répartition régionale de l'emploi dans le secteur est assez proche de la répartition de l'emploi tous secteurs confondus.
Le document fournit des données statistiques sur le secteur (l'évolution trimestrielle de l'emploi salarié 2005-2017, la pyramide des âges de l'emploi salarié au 31/12/2016, la répartition de l'emploi salarié par taille d'établissement au 31/12/2016, la répartition régionale du nombre de salariés dans l'hébergement et la restauration en 2016) et les métiers de l'hôtellerie et de la restauration (les personnes en emploi dans les familles professionnelles de l'hôtellerie et de la restauration, les personnes récemment recrutées dans les familles professionnelles de l'hôtellerie et de la restauration, les caractéristiques des demandeurs d'emploi recherchant un emploi dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration)
Encadrés : les métiers de l'hôtellerie et de la restauration à l'horizon 2022, les qualités attendues par les employeurs dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration et les canaux de recrutement privilégiés, vue d'ensemble de la demande d'emploi dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35783 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Pôle EmploiURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtat des lieux du marché du travail artisanal dans le Nord-Pas-de-Calais en 2012 [en ligne] / Pôle Emploi ; CMAR Nord Pas-de-Calais (01/02/2014)
![]()
PermalinkPermalinkLes emplois de l'économie verte. Enquête auprès des entreprises de 10 salariés ou plus / Murielle Matus ; Pôle Emploi (01/05/2012)
![]()
Permalink