trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'auteur
Auteur Constructys |
Documents disponibles écrits par cet auteur

Mise à jour Contrat d'étude prospective (CEP) bâtiment Ile-de-France 2019 - 2024 / Direccte Ile-De-France (2019)
![]()
Accompagne
- Contrat d'Etude Prospective (CEP) Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France (ECECLI) [En ligne] / Direccte Ile-De-France (2014)
- Contrat d'Etude Prospective (CEP) "Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Grand Paris, dans les Travaux publics en Ile-de-France" [En ligne] / Direccte Ile-De-France (2014)
Titre : Mise à jour Contrat d'étude prospective (CEP) bâtiment Ile-de-France 2019 - 2024 Type de document : Ouvrage Auteurs : Direccte Ile-De-France, Auteur ; Kyu Lab, Auteur ; Constructys, Auteur Editeur : Paris : Direccte Ile-de-France Année de publication : 2019 Nombre de pages : mult.p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Bâtiment
[*] Emploi
[*] Ile-de-France
[*] Prospective
[*] Travaux publicsIndex. décimale : B613 Bâtiment - Emploi (femmes) Résumé : Deux Contrats d'Etudes Prospectives (CEP) 2019 - 2024, mettant à jour ceux de 2014, ont été élaborés par la Direccte Ile-de-France, la DRIEA Ile-de-France, le Conseil régional Ile-de-France, Constructys, la CAPEB et la FFB régionales.
Les secteurs du BTP franciliens sont en pleine expansion, portés par les projets du Grand Paris, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ainsi que par la transition énergétique des bâtiments. 68 000 emplois sont à pourvoir. Le top 10 des métiers les plus recherchés sont : maçon, peintre, électricien, plombier, menuisier, chauffagiste, métallier, technicien, couvreur, métiers administratifs.
Les deux CEP (bâtiment, travaux publics) évaluent les besoins en emplois et en compétences d'ici 2024, définissent les principaux enjeux de ces secteurs d'activité, et proposent un plan d'action et des pistes de solutions à mettre en œuvre pour y répondre.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37118 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la Direccte Ile-de-FranceURLEtude d'impact de la transition numérique sur le secteur de la construction / Constructys (01/06/2017)
![]()
Titre : Etude d'impact de la transition numérique sur le secteur de la construction Type de document : Article Auteurs : Constructys ; Kyu Lab Editeur : Paris : Constructys Année de publication : 01/06/2017 Nombre de pages : 32 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Bâtiment
[*] Enquête
[*] Formation
[*] Numérique
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : B673 Bâtiment - Innovation (laser) Résumé : Une étude réalisée par Kyu Lab pour Constructys en 2016 étudie les impacts du numérique dans le secteur de la construction. Elle dresse un panorama des solutions numériques (internet, logiciels de gestion, objets connectés, BIM, formation en ligne, impression 3D, exosquelettes, etc) en comparant leurs usages selon les familles de métiers.
Elle identifie ensuite les usages actuels du numérique dans le secteur : 98 % des entreprises ont un ordinateur, 5 % un scanner, 1 % utilisent des drones. La majorité des entreprises du BTP se sont appropriés les outils basiques du numérique pour des activités de gestion administrative essentiellement (93 % mails, 78 % réalisation de devis, 74 % facturation). Ce sont les entreprises du second oeuvre et les entreprises de plus grande taille qui utilisent le plus les outils numériques.
Les principaux freins à l'adoption de solutions numériques concernent essentiellement le manque de temps et le coût trop élevé. La formation est le principal besoin cité pour accompagner le développement du numérique.
L'intégration du numérique progresse dans l'Education nationale. Le BIM fait notamment partie des priorités d'enseignement pour les prochaines années pour les filières construction.
Le numérique représente 7 % des formations prises en charge par Constructys en 2015.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35727 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de ConstructysURLContrat d'Etude Prospective (CEP) "Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Grand Paris, dans les Travaux publics en Ile-de-France" [En ligne] / Direccte Ile-De-France (2014)
![]()
Titre : Contrat d'Etude Prospective (CEP) "Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Grand Paris, dans les Travaux publics en Ile-de-France" [En ligne] Type de document : Ouvrage Auteurs : Direccte Ile-De-France ; Constructys ; FRTP Ile-de-France Editeur : Aubervilliers : Direccte Ile-de-France Année de publication : 2014 Nombre de pages : mult p. Mots clés : [*] Bâtiment
[*] Compétence
[*] Développement durable
[*] Evolution de la profession
[*] Formation continue
[*] Ile-de-France
[*] Insertion
[*] Métier en tension
[*] Prospective
[*] Travaux publicsRésumé : Le Contrat Etude Prospective (CEP) mesure l'impact du Nouveau Grand Paris sur l'emploi et les compétences dans les métiers des travaux publics en Ile-de-France sur la période 2013-2018. Les résultats révèlent notamment des métiers en tension (conducteurs d’engins, constructeurs d’ouvrage d’art, terrassiers) et recommandent de "poursuivre la collecte des données dans le temps de manière collaborative [de] porter une attention particulière à la formation afin de garantir une continuité de l’emploi des salariés d’un chantier à l’autre [de] mettre en œuvre une coordination pour la formation des nouveaux entrants [et de] profiter des travaux du Nouveau Grand Paris pour favoriser l’insertion". En ligne sur le site de la Direccte Ile-de-France [consulté le 08/12/2014] Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=10774 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
Voir en ligneURL