trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés

Titre : L'artisanat en Bretagne. Chiffres-clés. Juin 2019 Type de document : Article Auteurs : CRMA Bretagne, Auteur Editeur : Bruz : CRMA Bretagne Année de publication : 01/06/2019 Nombre de pages : 14p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] Bretagne
[*] CMA
[*] Création d'entreprise
[*] Développement local
[*] Développement rural
[*] Développement urbain
[*] Emploi
[*] Femme artisan
[*] Forme juridique
[*] Métier
[*] Métier en tension
[*] Micro-entrepreneur
[*] Retraite
[*] Statistique
[*] Transmission d'entrepriseIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : L'Observatoire régional de l'artisanat des Chambres de métiers et de l'artisanat de Bretagne publie des données sur la structure du tissu artisanal régional et son renouvellement, les femmes et les hommes du secteur, les enjeux de la transmission et l'action du réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat.
En 2019, la Bretagne compte 63 600 entreprises artisanales, soit + 15 % depuis 2016. Elles représentent 36 % des entreprises marchandes de la région, le secteur de la construction rassemblant près de 2 entreprises sur 5. Le tissu d'entreprises apparaît plus dense dans les espaces urbains (métropole rennaise, préfectures et sous-préfectures départementales, littoral sud). Le centre Bretagne accueille moins d'entreprises artisanales. 1/4 des 71 000 dirigeants sont des dirigeantes : cette proportion progresse chaque année. Les femmes sont notamment présentes dans les activités des soins à la personne ou l'équipement de la personne et presque absentes dans les secteurs de la construction ou des automobiles et motocycles. En 2018, 6 000 nouvelles entreprises ont été créées : près de + 21 % entre 2017 et 2018. 2 créations sur 3 sont des microentreprises. La part des dirigeants de plus de 55 ans s'élève à 24 %. Les secteurs de la réparation (horlogerie et bijouterie, chaussures et articles en cuir, produits électroniques grand public par exemple), du sciage et du rabotage du bois, de pressing ou encore de la charcuterie sont en tension.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36913 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site des Chambres de métiers et de l'artisanat de BretagneURL
Titre : Enquête Besoins en main-d'oeuvre 2019 Type de document : Ouvrage Auteurs : Pôle Emploi ; CREDOC Editeur : Paris : Pôle emploi Année de publication : 2019 Nombre de pages : 74 p. Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bassin d'emploi
[*] Compétence
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Entreprise
[*] Métier
[*] Métier en tension
[*] PME
[*] Profession libérale
[*] Prospective
[*] Région
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : C502 Emploi - Généralités - Statistiques Résumé : L'enquête BMO 2019 apporte des éléments chiffrés sur les établissements qui envisagent de recruter, les projets de recrutement par type d'établissements et par bassin d'emploi et les métiers faisant l'objet de projets de recrutement.
Les intentions de recrutement des employeurs augmentent de 14,8 % pour 2019 (+ 18,7 % en 2018). 26,4 % des établissements nationaux envisagent au moins un recrutement en 2019 (25,9 % en 2018). 42 % des projets d’embauches émanent des établissements de moins de 10 salariés.
La part des embauches jugées difficiles s'accentue et s'élève à 50,1 % en 2019. Les difficultés ont le plus augmenté dans les entreprises de plus de 200 salariés (+ 10 points). L'évolution la plus faible concerne les entreprises de 5 à 9 salariés (+ 1 point). Les difficultés de recrutement sont le plus souvent liées à la pénurie de candidats (77,9 %), à l'inadéquation des profils (74,8 %) ou encore au caractère urgent du recrutement, au manque de temps (38,7 %).
Selon l'enquête, certains secteurs de l'artisanat font face à des difficultés de recrutement. Pour les métiers de bouche, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 73,7 % dans la boucherie, 68,9 % chez les charcutiers traiteurs, 72,8 % en boulangerie-pâtisserie. Pour les métiers du bâtiment, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 69,4 % pour les maçons, 84,8 % pour les couvreurs, 79,2 % pour les plombiers, chauffagistes. Ils sont de 68,5 % pour les coiffeurs, esthéticiens.
En annexe : base de sondage, retours et redressement.
Une enquête complémentaire réalisée par téléphone auprès d'établissements potentiellement recruteurs et d'établissements n'envisageant pas de recruter complète les résultats de l'enquête classique. Les employeurs ont été interrogés sur leurs perspectives d'avenir en terme de compétences.
Des fiches de synthèse complémentaires à l'enquête, des fiches sectorielles et des publications régionales sont également disponibles.
[Données sur le travail saisonnier].
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36668 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Pôle emploiURLCes secteurs qui recrutent. Guide 2018 : plus de 60 secteurs porteurs, 200 entreprises qui recrutent / CIDJ (01/02/2018)
Accompagne Guide des secteurs qui recrutent 2013-2014. 22 secteurs et plus de 200 métiers / CIDJ (2013)
Titre : Ces secteurs qui recrutent. Guide 2018 : plus de 60 secteurs porteurs, 200 entreprises qui recrutent Type de document : Ouvrage Auteurs : CIDJ Editeur : Paris : CIDJ Année de publication : 01/02/2018 Nombre de pages : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84175-171-6 Mots clés : [*] Alimentation
[*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Commerce
[*] Commerce électronique
[*] Economie sociale
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Energie
[*] Environnement
[*] Grande distribution
[*] Handicap
[*] Hôtellerie
[*] Industrie
[*] Informatique
[*] Mécanique
[*] Métier
[*] Métier d'art
[*] Métier en tension
[*] Nettoyage
[*] Numérique
[*] Qualification
[*] Restauration
[*] Santé
[*] Services
[*] Statistique
[*] Transport
[*] Travail des métauxIndex. décimale : B0 Généralités du secteur des métiers Résumé : Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) publie un guide sur les secteurs qui recrutent en 2018. Plus de 60 secteurs porteurs ont été retenus (dont l'agroalimentaire, l'alimentation, le BTP-construction, le commerce de détail, l'ESS, l'économie verte-environnement, l'hôtellerie-restauration, la métallurgie-mécanique, la propreté, les services à la personne, le transport, l'artisanat, l'industrie du luxe et l'artisanat d'art). Chacun d'entre eux fait l'objet d'une fiche synthétique fournissant des informations sur ses caractéristiques et chiffres clés, les perspectives de recrutement, les projets de recrutement selon Pôle Emploi, les niveaux de qualification requis, les pratiques des entreprises ou de la branche en matière de stages et d'alternance, les métiers recherchés, l'emploi et le handicap, les entreprises qui recrutent en 2018. Une sélection de sites et de ressources documentaires complètent ces fiches. Index des entreprises qui recrutent. Tableau récapitulatif des 400 métiers qui recrutent. Sélection de sites d'offres d'emploi. Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35938
Titre : Enquête Besoins en main-d'oeuvre (BMO 2018) Type de document : Ouvrage Auteurs : Pôle Emploi ; CREDOC Editeur : Paris : Pôle emploi Année de publication : 2018 Nombre de pages : 74 p. Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bassin d'emploi
[*] Compétence
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Entreprise
[*] Métier
[*] Métier en tension
[*] PME
[*] Profession libérale
[*] Prospective
[*] Région
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : C502 Emploi - Généralités - Statistiques Résumé : L'enquête BMO 2018 apporte des éléments chiffrés sur les établissements qui envisagent de recruter, les projets de recrutement par type d'établissement et par bassin d'emploi et les métiers faisant l'objet de projets de recrutement.
Les intentions de recrutement des employeurs augmentent de 18,7 % pour 2018 (+ 8,2 % en 2017). 25,9 % des établissements nationaux envisagent au moins un recrutement en 2018 (22,4 % en 2017). 44 % des projets d’embauches émanent des établissements de moins de 10 salariés.
La part des embauches jugées difficiles s'accentue et s'élève à 44,4 % en 2018. Les difficultés ont le plus augmenté dans les entreprises de 1 à 4 salariés (+11 points). Elles sont le plus souvent liées à la pénurie de candidats (83 %), à l'inadéquation des profils (77,6 %) ou encore aux conditions de travail (50,6 %).
Selon l'enquête, certains secteurs de l'artisanat font face à des difficultés de recrutement. Pour les métiers de bouche, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 74 % dans la boucherie, 72,9 % chez les charcutiers traiteurs, 67 % en boulangerie-pâtisserie. Pour l'ensemble des ouvriers de la construction et du bâtiment, les projets de recrutement sont jugés difficiles à 59,3 %. Quant à l'ensemble des ouvriers des secteurs de l'industrie, 53,6 % des recrutements sont jugés difficiles. Ils sont de 66,5 % pour les coiffeurs, esthéticiens et hydrothérapeutes.
En annexe : base de sondage, retours et redressement.
Une enquête complémentaire réalisée par téléphone auprès d'établissements potentiellement recruteurs et d'établissements n'envisageant pas de recruter complète les résultats de l'enquête classique. Les employeurs ont été interrogés sur leurs perspectives d'avenir en terme de compétences.
Des fiches de synthèse complémentaires à l'enquête, des fiches sectorielles et des publications régionales sont également disponibles.
[Données sur le travail saisonnier].
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35975 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Pôle emploiURL
Titre : Statistiques 2017 - Des chiffres et des analyses Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-Seine Editeur : Nanterre : CMA Hauts-de-Seine Année de publication : 01/08/2017 Nombre de pages : 17 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Création d'entreprise
[*] Difficulté de recrutement
[*] Emploi
[*] Forme juridique
[*] Hauts-de-Seine
[*] Métier
[*] Métier en tension
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Le département des Hauts-de-Seine comprend 21 164 entreprises artisanales au 31 décembre 2016, principalement représentées dans le secteur des services (47 %) et du bâtiment (36 %). 3 404 entreprises ont été immatriculées en 2016 (- 6,3 %), la majorité sous le régime de l'entreprise individuelle (55 %). Le secteur représente 29 408 emplois salariés (+ 3,6 %) et la moitié des entreprises emploient au moins 1 salarié dans l'année. 37 % des embauches sont jugées difficiles d'après l'enquête BMO de Pôle Emploi dans les Hauts-de-Seine.
Le document fournit également des données sur l'artisanat dans les territoires de la Métropole du Grand Paris et par commune.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35509 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-Seine (Calameo)URLEntreprises, emplois et métiers de l'artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration / U2P Bretagne (01/06/2017)
![]()
PermalinkPermalinkObservatoire MEDEF sur les projets de recrutements, les emplois non pourvus, et les besoins en compétences et en formation des entreprises françaises - Synthèse annuelle 2016 - France entière / Observatoire TEC - MEDEF (2017)
PermalinkPermalinkPénurie de talents 2016 : le développement des compétences, solution prioritaire face aux difficultés de recrutement / ManpowerGroup (18/10/2016)
![]()
PermalinkBaromètre ART'UR. Les chiffres-clés de l'artisanat dans les Bouches-du-Rhône / CMAR PACA Section des Bouches-du-Rhône (15/09/2016)
![]()
PermalinkEnquête sur les métiers de bouche dans l'Eure et en Seine-Maritime / UPA Haute-Normandie (01/09/2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink