Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagne
- La note de conjoncture de la CAPEB : 1er trimestre 2019 / CAPEB (17/04/2019)
- La note de conjoncture de la CAPEB : 2ème trimestre 2019 / CAPEB (25/07/2019)
- La note de conjoncture de la CAPEB : 3ème trimestre 2019 / CAPEB (24/10/2019)
- La note de conjoncture de la CAPEB : 4ème trimestre 2019 / CAPEB (16/01/2020)
Titre : La note de conjoncture de la CAPEB : 1er trimestre 2020 Titre original : L’artisanat du bâtiment à l'épreuve du Coronavirus Type de document : Article Auteurs : CAPEB, Auteur Editeur : Paris : Note de conjoncture de la CAPEB (La) Année de publication : 22/04/2020 Nombre de pages : 12 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Conjoncture
[*] Création d'entreprise
[*] Développement durable
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Entreprise en difficulté
[*] Financement
[*] Matériaux de construction
[*] Prix
[*] Région
[*] Sous-traitance
[*] StatistiqueIndex. décimale : B621 Bâtiment - Artisanat - Conjoncture (statistiques) Résumé : Au 1er trimestre 2020, la croissance de l'activité de l'artisanat du bâtiment s'est effondrée les 15 derniers jours de mars. Cette chute s'explique par les mesures de confinement prises par le Gouvernement consécutives à la crise sanitaire du Covid-19.
"80 % des entreprises de l’artisanat du bâtiment sont à l’arrêt, depuis l’annonce du confinement du 17 mars 2020, 17 % ont maintenu une activité réduite aux chantiers n’exposant pas directement les entreprises aux risques sanitaires (ex : intervention du chef d’entreprise ou d’un salarié travaillant seul en site non occupé) et 3 % ont une activité quasi normale liée aux interventions d’urgence (ex : dépannage)". L'ensemble des corps de métiers est affecté : la maçonnerie connaît la chute la plus importante (- 16 % par rapport au 1T19), la couverture, plomberie et chauffage enregistre un recul de 9 % de leur activité. A la mi-mars, l'activité s'effondre dans toutes les régions. Les entreprises implantées en Ile-de-France et dans le Grand Est sont toutefois davantage impactées, cet écroulement d'activité "semble suivre la vague de la pandémie".
Un focus porte sur la situation des entreprises artisanales du bâtiment à fin mars, la situation des salariés au sein des entreprises artisanales du bâtiment, les difficultés d'approvisionnement en produits et matériaux en cas de poursuite d'activité, les raisons d'arrêt ou de réduction d'activité.
Données sur l'artisanat du bâtiment au 1er trimestre 2020 : volume d'activité, activité par corps de métiers, activité par taille d'entreprise, activité par régions, construction de logements par régions, commandes, prix et coûts, trésorerie, emploi et démographie des entreprises.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37187 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CAPEB, la note de conjonctureURL![]()
En ligne sur le site de la CAPEB, le communiqué de presseURLLes TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2019 - Enquête TIC auprès des entreprises / INSEE (02/04/2020)
![]()
Accompagne Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2018 - Enquête TIC auprès des entreprises / INSEE (01/04/2019)
Titre : Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2019 - Enquête TIC auprès des entreprises Type de document : Article Auteurs : INSEE Editeur : Paris : INSEE Résultats Année de publication : 02/04/2020 Nombre de pages : mult. p. Mots clés : [*] Commerce électronique
[*] Compétence
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Internet
[*] Numérique
[*] PME
[*] Statistique
[*] TIC
[*] TPEIndex. décimale : G59356 Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique) Résumé : L'Insee a publié les chiffres sur les TIC et le commerce électronique dans les entreprises de plus de 10 salariés en 2019.
Les données, fournies en fichiers Excel ou beyond, concernent :
- le nombre de sociétés, chiffre d'affaires et emploi
- les spécialistes en TIC et compétences
- l'accès à internet et usages - Accès
- l'accès à internet et usages - Connexion fixe à internet pour un usage professionnel
- l'accès à internet et usages - Connexion mobile à internet pour un usage professionnel
- l'accès à internet et usages - Utilisation d'un site web
- l'accès à internet et usages - Echanges avec les administrations
- l'accès à internet et usages - Usages des médias sociaux
- le partage électronique d'information au sein de l'entreprise
- la sécurité des systèmes d'information
- les Technologies d'intelligence artificielle
- le commerce électronique - Ventes web
- le commerce électronique - Ventes de type EDI.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37182 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'InseeURLTableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que 20 % des entreprises artisanales des Hauts-de-France jugent mauvaise la situation économique au 1er trimestre 2020, et 78 % le prévoient pour le 2ème trimestre. 31 % des entreprises sont en sous-activité (et 84 % pensent l'être au 2ème trimestre), et 35 % ont un chiffre d'affaires en baisse. Plus de 9 entreprises sur 10 envisagent une baisse pour le 2ème trimestre.
La situation de trésorerie est dégradée pour 41 % des entreprises et l'investissement diminue (25 % soit -3 % par rapport au 4ème trimestre 2019). Il devrait s'effondrer à 7 % au 2ème trimestre.
L'emploi est en baisse pour 9 % des entreprises ; au trimestre suivant, 36 % des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs (et jusqu'à 44 % dans l'alimentaire).
Les principales difficultés exprimées concernent l'approvisionnement en matériel professionnel et fournitures (57 %) et en matériel de protection (53 %), la baisse des ventes (46 %). Les artisans ont recours principalement au report des cotisations URSSAF (57 %), au fonds de solidarite (57 %), au chômage partiel (43 %) et à l'aide financière exceptionnelle des travailleurs indépendants (38 %)Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37191 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLTableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Accompagne Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 32 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que l'ensemble des territoires sont impactés par la crise sanitaire, mais que certains cumulent davantage de difficultés (Le Douaisis, la Sambre-Avesnois, le Beauvaisis...).
De même, les difficultés sont contrastées selon les secteurs d'activité et les branches professionnelles : alors que le bâtiment rencontre principalement des difficultés d'approvisionnement, les autres secteurs sont confrontés aussi bien à ces difficultés qu'à une baisse des ventes, plus ou moins marquée selon les branches.
La note de conjoncture fournit (sous forme de cartes) des données détaillées sur l'activité, le chiffre d'affaires, la trésorerie, l'investissement et l'emploi par département, arrondissement, EPCI. Elle détaille les difficultés exprimées par secteur et branche professionnelle.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37192 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLObservatoire de l'emploi des entrepreneurs - Entrepreneurs privés d’emploi en 2019 / Altares (05/03/2020)
![]()
Accompagne
Titre : Observatoire de l'emploi des entrepreneurs - Entrepreneurs privés d’emploi en 2019 Type de document : Article Auteurs : Altares ; GSC Editeur : Paris : GSC Année de publication : 05/03/2020 Nombre de pages : 11 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Liquidation judiciaire
[*] Métier
[*] Région
[*] Statistique
[*] TPE
[*] TypologieIndex. décimale : C502 Emploi - Généralités - Statistiques Résumé : En 2019, 48 358 entrepreneurs ont perdu leur emploi (- 3,6 % par rapport à 2018), dont près de 45170 qui ont fait l'objet d'une liquidation judiciaire. 1 dirigeant sur 3 est âgé de plus de 50 ans. 75 % des gérants employaient moins de 3 salariés et 13,8 % en comptaient entre 3 et 5. 12,6 % des dirigeants sont des artisans-commerçants.
Le bâtiment et le commerce sont les secteurs les plus touchés (respectivement 24,9 % et 23,3 %) mais avec des reculs importants par rapport à 2018 (- 8,3 % et - 7,1 %). Les ambulances, taxis, garagistes font partie des métiers les plus en difficulté (avec des pertes d'emplois en hausse de + 20,4%, + 9,2 % et + 4,1%). Certains métiers du bâtiment, répertoriés parmi ceux en difficulté, voient leur situation s'améliorer : maçonnerie générale, travaux de revêtement des sols et des murs, travaux de menuiserie métallique et serrurerie, peinture et vitrerie affichent des pertes d'emploi en baisse par rapport à 2018.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37176 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site d'AltaresURL PermalinkChiffres clés du transport - Edition 2020 / Ministère de la Transition écologique et solidaire (01/03/2020)
![]()
PermalinkBaromètre Valhor / I + C - Suivi d'activité semestriel des entrepreneurs du paysage - Juillet à décembre 2019 / I+C (01/02/2020)
![]()
PermalinkPermalinkL'emploi dans les très petites entreprises fin 2018 - 39 % de leurs salariés travaillent dans une entreprise de l'artisanat / DARES (01/02/2020)
![]()
PermalinkPermalinkL'insertion par l'activité économique en 2018 : une baisse des embauches contrebalancée par une hausse du temps de travail / DARES (01/02/2020)
![]()
PermalinkNote de conjoncture de l'artisanat des Pays de la Loire - 2ème semestre 2019 / CMAR Pays-de-la-Loire (01/02/2020)
![]()
PermalinkRegards et perspectives des dirigeants d'entreprises artisanales en Vendée / CMA Vendée (01/02/2020)
![]()
PermalinkPermalink