trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés

Titre : La formation et l'apprentissage aux métiers d'art Type de document : Ouvrage Auteurs : ISM Editeur : Paris : ISM Année de publication : 01/07/2019 Collection : Focus, Synthèse et chiffres clés Nombre de pages : 56 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Ameublement
[*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] Bijouterie
[*] Céramique
[*] CFA
[*] Facture instrumentale
[*] Filière bois
[*] Filière cuir
[*] Filière textile
[*] Formation
[*] Horlogerie
[*] Imprimerie
[*] Joaillerie
[*] Jouet
[*] Métaux
[*] Métier d'art
[*] Orfèvrerie
[*] Photographie
[*] Statistique
[*] TPE
[*] VerreIndex. décimale : B87 Métiers d'art - Formation Résumé : Combien de jeunes et adultes se forment aux métiers d’art ? Comment évoluent les inscriptions à la centaine de diplômes nationaux répertoriés ? Quels sont les lieux de formation dans les Régions ? Quel est le poids de la filière de l’apprentissage dans la transmission de ces savoir-faire séculaires ? Quels sont les parcours des apprentis à ces métiers ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier de l'ISM dresse un bilan de la formation aux principaux diplômes des métiers d’art (filières des arts du spectacle et du jeu, du bois, du cuir, de la facture instrumentale, du métal, de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie, de la photographie et de l’imprimerie d’art, de la terre, du textile et de la mode et du verre).
Les principaux constats sont les suivants :
- Plus de 10.000 jeunes (élèves, apprentis et stagiaires) sont issus des formations diplômantes en 2017.
- L’offre de diplômes est très développée : plus de 140 spécialités ont été analysées, mais la moitié d’entre elles tombent en désuétude (50 diplômes n’ont enregistré aucun candidat).
- Les deux tiers des effectifs préparent un diplôme de niveau 3 et le CAP demeure la principale voie d’accès à ces métiers.
- 60% des candidats à l’obtention des diplômes sont issus de la filière scolaire. L’apprentissage forme 12% des effectifs, moins que la formation continue (15% des effectifs), ce qui est un signe de l’importance des trajectoires de reconversion dans ces métiers. 13% des participants aux sessions d’examen sont des candidats libres.
- Les métiers d’art sont attractifs : les effectifs sortant de formation sont globalement en augmentation ces dix dernières années. Ce développement est porté par les voies scolaires et la formation continue. L’apprentissage dans ces métiers est demeuré globalement stable entre 2013 et 2016, ce qui est remarquable, car l’apprentissage était tendanciellement en baisse durant la même période au plan global, notamment dans les métiers de fabrication. Une forte hausse est même observée en 2017/18.
- L’offre de formation par apprentissage est toutefois inégalement répartie dans les régions : les trois principaux pôles sont l’Ile-de-France, les Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.
- Les entreprises artisanales forment 57% des apprentis dans ces spécialités.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36925 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ISMURL
Accompagne Chiffres et commentaires - Indicateurs 2016. En 2016, les TPE reprennent des couleurs / FCGA (01/10/2017)
Titre : Chiffres et commentaires - Indicateurs 2017. Les TPE confirment [Extraits] Type de document : Ouvrage Auteurs : FCGA Editeur : Paris : FCGA Année de publication : 01/10/2018 Collection : France des TPE (La) num. 22 Nombre de pages : 21 p. Mots clés : [*] Alimentation
[*] Ambulance
[*] Ameublement
[*] Artisanat
[*] Automobile
[*] Bâtiment
[*] Bijouterie
[*] Boucherie
[*] Boulangerie
[*] Carrosserie
[*] Charcuterie
[*] Charpente
[*] Chauffage
[*] Coiffure
[*] Commerce
[*] Cordonnerie
[*] Couverture
[*] Crème
[*] Cycle
[*] Décoration
[*] Ebénisterie
[*] Electricité
[*] Electroménager
[*] Esthétique
[*] Filière textile
[*] Fleuriste
[*] Horlogerie
[*] Hôtellerie
[*] Imprimerie
[*] Maçonnerie
[*] Marbre
[*] Marché
[*] Maroquinerie
[*] Menuiserie
[*] Métaux
[*] Optique
[*] Pâtisserie
[*] Peinture
[*] Photographie
[*] Platre
[*] Plomberie
[*] Poisson
[*] Pressing
[*] Prothèse dentaire
[*] Restauration
[*] Revêtement
[*] Santé
[*] Serrurerie
[*] Statistique
[*] Tapisserie
[*] Taxi
[*] TPE
[*] Transport
[*] Travail des métaux
[*] Travaux publicsIndex. décimale : A310 Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités (baromètre Fiducial sur TPE) Résumé : Données sur les TPE en 2017 et chiffres clés par secteurs d'activité : le commerce de détail alimentaire (boucherie, boucherie-charcuterie, charcuterie, boulangerie-pâtisserie, pâtisserie, alimentation générale, supérettes, fruits et légumes, crémerie, poissonnerie) ; l'équipement de la personne (maroquinerie, prêt-à-porter, chaussures, lingerie féminine, mercerie, horlogerie-bijouterie) ; l'équipement de la maison (antiquités, brocante, cadeaux, souvenirs, ébénisterie, rénovation de meubles, tapisserie, décoration, électroménager, radio, TV, Hifi, fleurs) ; la beauté et l'esthétique (salon de coiffure, coiffure à domicile, esthétique, esthétique et parfumerie, parfumerie, produits de beauté) ; la culture et les loisirs (articles de pêche et de chasse, articles de sport, commerce et réparation de cycles et de scooters, librairie, papeterie, presse, studio photographique, tabac, jeux, journaux) ; les café-hôtellerie-restauration (café-tabac, jeux, journaux, café-jeux, hôtel sans restaurant, hôtel-restaurant, hôtellerie de plein air, brasserie, café-restaurant, crêperie, pizzeria, restaurant, restauration rapide) ; la santé (pharmacie, optique, lunetterie, prothésiste dentaire) ; les services (cordonnerie, imprimerie, marbrerie funéraire, signalétique, agence immobilière, blanchisserie, pressing, toilettage d'animaux, entreprise de nettoyage, réparation électroménager) ; l'auto-moto (garage, VO-VN, carburant, commerce et réparation de motos, carrosserie automobile) ; les transports (ambulance, taxi, transport de marchandises, messagerie, fret express) ; le bâtiment (couverture, maçonnerie, terrassement, travaux publics, électricité générale, plomberie-chauffage-sanitaire, menuiserie, serrurerie, métallerie, peinture, plâtrerie-staff-décoration, revêtement sols, murs, carrelage, charpente).
Zoom sur l'équipement de la personne.
Présentation générale. Evolution des résultats sur 5 ans.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37054 Documents numériques
![]()
Extraits en ligne sur le site de la FCGAURL
Titre : Benchmark international du secteur de la réparation Type de document : Ouvrage Auteurs : ADEME, Auteur ; RDC Environnement, Auteur Editeur : Paris : ADEME Année de publication : 01/05/2018 Nombre de pages : 300p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Allemagne
[*] Asie
[*] Australie
[*] Autriche
[*] Belgique
[*] Bijouterie
[*] Cycle
[*] Développement durable
[*] Electroménager
[*] Electronique
[*] Etats-Unis
[*] Exemples
[*] Fiscalité
[*] Garantie
[*] Horlogerie
[*] Japon
[*] Jouet
[*] Label
[*] Pays-Bas
[*] Produit brun
[*] Réparation
[*] Royaume-Uni
[*] SuèdeIndex. décimale : B770 Autres services - généralités (déménageurs...) Résumé : Une étude réalisée par RDC Environnement pour l'Ademe, dresse un panorama international du secteur de la réparation en détaillant, pour les 10 pays étudiés, son organisation (acteurs, circuits, accès à l'information...), son état et son évolution économique et sociale, ses actions de soutien. Une attention particulière est portée au fonctionnement de la garantie et à l'autoréparation. "La France (...) est considérée par les acteurs des autres pays interrogés comme en avance en terme de connaissance, d'études, et d'initiatives développées."
Les 10 pays étudiés sont : l'Allemagne, l'Autriche, l'Australie, la Belgique, la Corée du Sud, les Etats-Unis (état du Massachussetts), le Japon, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni.
Le champ de la réparation couvre 10 catégories de produits : électroménager (intégrant le GEM et PEM), équipements bruns (audiovisuel, vidéo, photo), équipements gris (téléphone, informatique), outillage (outils de jardinage et bricolage hors équipements électriques et électroniques), mobilier et décoration, équipements de loisirs (jouets, équipements de sport, instruments de musique), vélos, bijouterie-horlogerie, produits textiles (vêtements, chaussures et maroquinerie), lunettes.
Bibliographie. Glossaire.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36081 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ADEMEURL
Titre : Activité et tendances - 2017, la croissance se fait attendre Type de document : Ouvrage Auteurs : FCGA, Auteur Editeur : Paris : FCGA Année de publication : 01/04/2018 Collection : France des TPE (La) num. 22 Nombre de pages : 20 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Artisanat
[*] Automobile
[*] Bâtiment
[*] Bijouterie
[*] Boucherie
[*] Charcuterie
[*] Chauffage
[*] Coiffure
[*] Commerce
[*] Couverture
[*] Electricité
[*] Electroménager
[*] Esthétique
[*] Filière textile
[*] Fleuriste
[*] Horlogerie
[*] Hôtellerie
[*] Maçonnerie
[*] Marché
[*] Menuiserie
[*] Optique
[*] Pâtisserie
[*] Peinture
[*] Plomberie
[*] Réparation
[*] Restauration
[*] Santé
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : A310 Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités (baromètre Fiducial sur TPE) Résumé : Le recueil présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2017 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, ainsi qu'une projection pour l'année 2018. L'indice global des toutes petites entreprises est en baisse de - 1 % en 2017. Quelques secteurs renouent avec des résultats positifs pour leur activité en 2017 : les cafés-hôtels-restaurants et l'auto-moto (+0,2 %). Pour le secteur du bâtiment, la baisse est moins importante (-1,3 %) qu'en 2016 (-2,1 %). Au sein du détail alimentaire, certains secteurs (pâtisserie et boulangerie-pâtisserie) affichent également des résultats positifs.
Données sur le commerce de détail alimentaire, l'équipement de la maison et de la personne, les café-hôtellerie-restauration, la santé, la beauté-esthétique, l'auto-moto, le bâtiment.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36277 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la FCGA : Extraits et communiquéURL
Titre : Les tops et les flops des TPE en 2017 ! Type de document : Article Auteurs : FCGA Editeur : Paris : Observatoire de la petite entreprise (L') Année de publication : 01/04/2018 Nombre de pages : 4 p. Mots clés : [*] Alimentation
[*] Artisanat
[*] Automobile
[*] Bâtiment
[*] Bijouterie
[*] Bricolage
[*] Carrosserie
[*] Coiffure
[*] Commerce
[*] Cordonnerie
[*] Cycle
[*] Electroménager
[*] Esthétique
[*] Fleuriste
[*] Hôtellerie
[*] Marché
[*] Optique
[*] Restauration
[*] Santé
[*] Services
[*] Statistique
[*] TPE
[*] Transport
[*] Travaux publicsIndex. décimale : A310 Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités (baromètre Fiducial sur TPE) Résumé : La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) réalise chaque année, en partenariat avec le groupe Banque Populaire, une enquête sur les performances économiques des petites entreprises et donne un aperçu des "tops et des flops" des TPE de l'artisanat, du commerce et des services pour l'année écoulée.
L'activité des petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services est en recul de - 1 % en 2017 (- 0,6 % en 2016).
Sur les 12 familles professionnelles analysées, 4 enregistrent un chiffre d'affaires en hausse (entreprises de parcs et jardins, services, transports, cafés-hôtels-restaurants), 3 améliorent relativement leurs performances (artisanat du bâtiment, équipement de la personne, métiers de la santé) et 5 affichent un chiffre d'affaires en baisse (culture et loisirs, équipement de la maison, beauté-esthétique, commerce de détail alimentaire, vente et réparation auto).
Pour 2018, l'activité des entreprises de proximité est estimée à - 0,4 %.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36007 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la FCGAURL PermalinkPermalinkChiffres et commentaires - Indicateurs 2016. En 2016, les TPE reprennent des couleurs / FCGA (01/10/2017)
PermalinkStatistiques 2016 - Données et évolutions - 232 professions du commerce, de l'artisanat, des services et 20 professions du secteur agricole / FCGA (01/10/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink