trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés

Bilan d'activité 2018 des conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région / DGE (2019)
![]()
Accompagne Bilan d'activité 2017 des Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région / DGE (2018)
Titre : Bilan d'activité 2018 des conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région Type de document : Ouvrage Auteurs : DGE Editeur : Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises Année de publication : 2019 Nombre de pages : 102 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Budget
[*] CMA
[*] Conjoint
[*] Création d'entreprise
[*] Diplôme
[*] Elu
[*] Financement
[*] Formation continue
[*] Micro-entrepreneur
[*] Région
[*] Stage
[*] Statistique
[*] TypologieIndex. décimale : C410 Formation continue - Artisanat-Petite entreprise - Généralités (voir aussi D1211, D216,D3411,D 3051) Résumé : Le bilan d'activité des conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région présente pour chaque région l'utilisation par les conseils de la formation de la contribution des chefs d'entreprise artisanale à la formation professionnelle continue.
Il présente le budget des conseils de la formation, dresse une typologie des entreprises et des stagiaires bénéficiant du financement des conseils de la formation et une typologie des actions de formation financées par les conseils. Il publie également la répartition des financements de formations par les conseils de la formation selon les organismes de formation. Il propose deux focus : l'un porte sur les formations ayant fait l'objet de financement des conseils de la formation (formations diplômantes, formations spécifiquement dédiées aux créateurs et repreneurs (hors SPI) installés depuis moins de 3 ans, SPI) ; l'autre porte sur les stagiaires bénéficiaires du financement des conseils (micro-entrepreneurs, créateurs et repreneurs d'entreprises installés depuis moins de 3 ans, conjoints, collaborateurs ou associés, élus des CMA).
Pour 2018, le montant total des ressources versées aux conseils de la formation s'élève à environ 36,2 M€ (- 15,8 % par rapport à 2017). 74 513 formations ont été financées ; 40 133 stagiaires et 39 011 entreprises ont bénéficié d'un ou plusieurs financements par les conseils de la formation (dont 3,51 % des entreprises artisanales.)Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36881 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la DGEURL
Titre : Achat de formation en entreprise : tendances 2018 Type de document : Article Auteurs : Centre Inffo Editeur : Saint-Denis-La-plaine : Centre Inffo Année de publication : 01/01/2018 Nombre de pages : 36 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alternance
[*] Budget
[*] Certification
[*] Enquête
[*] Entreprise
[*] Formation continue
[*] Numérique
[*] Statistique
[*] TPE
[*] ValidationIndex. décimale : C102 Formation - Statistiques Résumé : Le Centre Inffo a réalisé une enquête auprès de 160 personnes en charge de la formation au sein d'entreprises privées et publiques entre septembre et octobre 2017. Les secteurs les plus représentés sont les services aux entreprises et l'industrie. 36 % des entreprises interrogées ont moins de 50 salariés/agents.
Les résultats de l'enquête révèlent notamment que 61 % des répondants ont un budget de formation 2017 égal à celui des deux années précédentes. La moitié des entreprises utilisent les formations en alternance : 58 % pour les contrats de professionnalisation, 56 % pour les périodes de professionnalisation et 49 % pour les contrats d'apprentissage. 79 % des entreprises investissent dans des formations certifiantes (+10% par rapport à 2015).
Les entreprises achètent autant de formations sur mesure que de formation standard (catalogue) mais l'accompagnement personnalisé se développe (+12 points par rapport à 2015). Les achats de formation-action ont nettement augmenté et représentent 81 % des modalités pédagogiques choisies.
Les formations liées au numérique restent prioritaires (24 % des répondants).
Parmi les nouveaux modes d'apprentissage, les formations en situation de travail et les groupes d'échanges de pratiques (49%) sont privilégiés.
Le document présente également les résultats de l'enquête qualitative.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35887 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du Centre InffoURLBilan d'activité 2017 des Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région / DGE (2018)
![]()
Accompagne Bilan d'activité 2016 des Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région / DGE (2017)
Titre : Bilan d'activité 2017 des Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région Type de document : Ouvrage Auteurs : DGE Editeur : Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises Année de publication : 2018 Nombre de pages : 100 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Budget
[*] CMA
[*] Conjoint
[*] Création d'entreprise
[*] Diplôme
[*] Elu
[*] Financement
[*] Formation continue
[*] Micro-entrepreneur
[*] Région
[*] Stage
[*] Statistique
[*] TypologieIndex. décimale : C410 Formation continue - Artisanat-Petite entreprise - Généralités (voir aussi D1211, D216,D3411,D 3051) Résumé : Le bilan d'activité des conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région présente pour chaque région l'utilisation par les conseils de la formation de la contribution des chefs d'entreprise artisanale à la formation professionnelle continue.
Il présente le budget des conseils de la formation, dresse une typologie des entreprises et des stagiaires bénéficiant du financement des conseils de la formation et une typologie des actions de formation financées par les conseils. Il publie également la répartition des financements de formations par les conseils de la formation selon les organismes de formation. Il propose deux focus : l'un porte sur les formations ayant fait l'objet de financement des conseils de la formation (formations diplômantes, formations spécifiquement dédiées aux créateurs et repreneurs installés depuis moins de 3 ans, SPI) ; l'autre porte sur les stagiaires bénéficiaires du financement des conseils (micro-entrepreneurs, créateurs et repreneurs d'entreprises installés depuis moins de 3 ans, conjoints, collaborateurs ou associés, élus des CMA).
Pour 2017, le montant total des contributions versées aux conseils de la formation s'élève à environ 43 M€ (+ 1,65 % par rapport à 2016). 69 570 formations ont été financées ; 41 000 stagiaires et 37 250 entreprises ont bénéficié d'un ou plusieurs financements par les conseils de la formation (dont 3,05 % des entreprises artisanales.)Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36128 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de la DGEURL
Titre : Perspectives 2018 Type de document : Article Auteurs : AGEFOS-PME ; IPSOS Editeur : Paris : AGEFOS PME Année de publication : 21/12/2017 Nombre de pages : 32 p. Mots clés : [*] Accompagnement
[*] Budget
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Formation
[*] Marché
[*] Numérique
[*] OPCA
[*] PME
[*] Politique
[*] Prospective
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : C513 Emploi - Politique de l'emploi - Formation & Emploi Résumé : Le baromètre donne une mesure des pratiques et des perspectives des TPE-PME concernant l'activité, l'emploi et la formation professionnelle, d'après une enquête menée par IPSOS auprès de 502 dirigeants et responsables RH de TPE et PME et auprès d'un panel de 856 salariés du secteur privé.
Pour 2017, 33 % des dirigeants interrogés ont constaté une activité en hausse (30 % pour les TPE). Pour le 1er semestre 2018, 31 % des entreprises anticipent une activité en hausse et 22 % prévoient de recruter (18 % pour les TPE).
Près de la moitié des employeurs déclarent être dotés d'un plan de formation. 28 % des dirigeants forment en raison de l'évolution des métiers et 26 % en raison de l'obligation légale de formation. 65 % des entreprises pensent que leur OPCA peut les accompagner dans la démarche de mise en place du plan de formation.
50 % des dirigeants et 60 % des salariés perçoivent la transition numérique comme une opportunité. 68 % des chefs d'entreprise estiment qu'elle aura des conséquences sur leur stratégie de relation clients.
79 % des entreprises disposent d'un site internet, 59 % sont actives sur les réseaux sociaux et 40 % des dirigeants forment régulièrement leurs collaborateurs sur le numérique.
59 % des entreprises considèrent que la formation professionnelle peut les aider à accompagner la transition numérique dans leur entreprise (54 % des salariés).
Un autre cahier aborde l'individualisation du parcours de formation (Compte personnel de formation) et l'entretien professionnel.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35797 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'Agefos PMEURL
Titre : La formation dans les petites entreprises Type de document : Article Auteurs : CEREQ Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 01/12/2017 Nombre de pages : 4 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Budget
[*] Formation continue
[*] PME
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : C410 Formation continue - Artisanat-Petite entreprise - Généralités (voir aussi D1211, D216,D3411,D 3051) Résumé : D'après l'enquête européenne Continuing vocational training survey - CVTS5, 48 % des salariés ont suivi une formation en 2015. Le taux varie en fonction de la taille de l'entreprise : 25 % pour les entreprises de moins de 20 salariés, 63 % pour les entreprises de 2000 salariés et plus.
Les petites entreprises forment de façon irrégulière. Elles forment principalement quand il y a un besoin de réorienter l'activité de l'entreprise ou pour se positionner sur de nouveaux marchés (84 %) ou encore pour développer leur activité actuelle (74 %).
Les raisons évoquées par les entreprises de moins de 20 salariés qui limitent leur effort de formation sont avant tout la charge de travail trop lourde et le manque de temps du personnel (62 %). 75 % d'entre elles estiment également que le personnel a les compétences nécessaires aux besoins de l'entreprise.
Les formations obligatoires représentent une part importante du budget des petites entreprises : 20 % d'entre elles y ont consacré la totalité ou presque de leur financement.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=35804 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du CéreqURLBilan d'activité 2016 des Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région / DGE (2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkBilan d'activité 2015 des Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région / DGE (2016)
![]()
PermalinkLa formation dans les Chambres de métiers et de l'artisanat - Panorama 2015 / CRMA Centre - Val de Loire (01/01/2016)
![]()
PermalinkDécret n° 2015-1401 du 3 novembre 2015 renforçant les obligations de mutualisation régionale des fonctions administratives du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (05/11/2015)
![]()
PermalinkFormation professionnelle et apprentissage - Les Régions accroissent leurs efforts - Dossier de presse / Association des Régions de France (05/05/2015)
![]()
PermalinkBilan de l'activité 2014 des Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région - Année 2014 / DGE (2015)
![]()
PermalinkConsolidation des comptes financiers de 2010 à 2014 du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat / DGE (01/01/2015)
![]()
PermalinkLe financement de l'économie française - Quel rôle pour les acteurs publics ? / Yves Jegourel ; Max Maurin (2015)
![]()
Permalink