trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés
* > $*$ > Métier > Travail des métaux
Travail des métaux |

Titre : La filière aéronautique dans les Hauts-de-France Type de document : Article Auteurs : Aér’Haut-de-France Editeur : Lille : Horizon-éco Année de publication : 01/02/2020 Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Aéronautique
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Maintenance
[*] Mécanique
[*] Sous-traitance
[*] Statistique
[*] Technologie nouvelle
[*] TPE
[*] Travail des métauxIndex. décimale : B220 Métaux - Innovation-Qualité -Environnement Résumé : Une étude réalisée par le collectif Aér'Hauts-de-France (CCI, Cluster Altytud, UIMM, CETIM, Direccte, Région, Pôle I-Trans, HDFID, Nord France Invest, Transalley, ONERA) auprès d'un échantillon d'entreprises de la filière aéronautique dans les Hauts-de-France, dresse un état des lieux de la filière.
Les principaux résultats révèlent notamment que la filière aéronautique compte 166 entreprises dans les Hauts-de-France (dont 60 % en Picardie) employant 10 186 salariés (dont 75 % en Picardie), soit 3,8 % des salariés de l'industrie régionale. On estime qu'ils sont 4 321 salariés à être exclusivement dédiés aux activités aéronautiques générant un chiffre d'affaires de 668 millions d'euros. 60 % des entreprises ont moins de 21 salariés (dont 35 % ont moins de 10 salariés).
Les 2 principales activités exercées par les entreprises de la filière sont la métallurgie et transformation des métaux (29 %) et l'outillage et réalisation de pièces mécaniques (24 %).
Il apparaît "qu’au moins la moitié d’entre elles sont des sous-traitants, dans la mesure où l’aéronautique représente moins de 25% de leur chiffre d’affaires global."
33 % des entreprises ont connu une hausse de leur chiffre d'affaires en 2019 par rapport à l'année 2018. 48 % des entreprises ont fait face à des difficultés de recrutement au cours des 12 derniers mois ce qui a engendré un frein au développement de l'entreprise pour 74 % d'entre elles.
L'enquête apporte des données sur le poids de la filière, le profil des entreprises, les activités principales, la sous-traitance, l'investissement & l'innovation, les nouvelles technologies, le développement international, la relocalisation d'activités, la conjoncture et recrutement, la formation et R&D.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37171 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la Direccte Hauts-de-FranceURLPanorama régional : Métallurgie et travail des métaux en Auvergne - Rhône-Alpes / Intelligence Economique & Territoriale (Lyon) (01/09/2019)
![]()
Titre : Panorama régional : Métallurgie et travail des métaux en Auvergne - Rhône-Alpes Type de document : Article Auteurs : Intelligence Economique & Territoriale (Lyon), Auteur Editeur : Lyon : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Année de publication : 01/09/2019 Nombre de pages : 23p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Automobile
[*] Auvergne-Rhône-Alpes
[*] Difficulté de recrutement
[*] Emploi
[*] Formation
[*] Industrie
[*] Mécanique
[*] Production
[*] Prospective
[*] Sous-traitance
[*] Statistique
[*] Travail des métauxIndex. décimale : B220 Métaux - Innovation-Qualité -Environnement Résumé : Le service Intelligence Economique & Territoriale de Auvergne - Rhône-Alpes Entreprises dresse le portrait régional de la métallurgie et du travail des métaux, 1er secteur industriel en région. Il concerne plus de 85 000 salariés, soit 20 % de l'emploi industriel régional. Les établissements sont majoritairement de petite taille : 67 % ont moins de 10 salariés. A l'échelle des zones d'emploi, les activités sont bien représentées dans la plupart des territoires : cette répartition s'explique par la présence de nombreuses PME sous-traitantes en mécanique. Quelques territoires sont très spécialisés comme la Vallée de l'Arve avec l'activité de décolletage ou bien Thiers avec l'activité de coutellerie. 71 % des projets de recrutement métallurgie et produits métalliques sont considérés comme difficiles. L'offre de formation est conséquente sur l'ensemble de la région avec notamment 3 Campus des métiers et des qualifications dédiés à la mécanique connectée, à l'aéronautique, au design, matériaux et innovation.
10 établissements emploient plus de 500 salariés. Le secteur est attractif pour les investissements étrangers : la part des établissements à capitaux étrangers dépasse les 3 %. La diminution des ventes automobiles va avoir, selon l'observatoire de la métallurgie, un impact sur les équipementiers automobiles et sous-traitants de rang 2. Afin de rester compétitives, les entreprises du secteur innovent et se tournent vers l'industrie du futur et notamment la fabrication additive métallique pour laquelle la région est pilote.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37003 Documents numériques
![]()
En ligne sur Auvergne - Rhône-Alpes EntreprisesURL
Accompagne
Titre : Chiffres clés de l'industrie manufacturière - Edition 2018 Type de document : Article Auteurs : DGE Editeur : Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises Année de publication : 14/03/2019 Collection : Etudes économiques Nombre de pages : 8 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Bois
[*] Emploi
[*] Exportation
[*] Filière cuir
[*] Filière textile
[*] Imprimerie
[*] Industrie
[*] Investissement
[*] PME
[*] Statistique
[*] TPE
[*] Travail des métaux
[*] Union européenneIndex. décimale : E33 Industrie - Nouvelle France industrielle Résumé : L'édition 2018 des chiffres clés de l'industrie manufacturière fournit des données statistiques sur son poids dans l'économie, des indicateurs structurels par secteur et par catégorie d'entreprise (nombre d'entreprises, chiffre d'affaires, valeur ajoutée), des données sur la production, les échanges extérieurs, l'emploi, le coût du travail et le taux de marge, l'investissement et la R&D.
L'industrie manufacturière compte 204 240 entreprises en 2016, dont 180 996 microentreprises (au sens de la Loi de Modernisation de l'Economie-LME) réalisant un chiffre d'affaires de 37 Mds €. La métallurgie compte 22 007 entreprises en 2016, le secteur bois-papier-imprimerie en compte 28 542 et le secteur textile-habillement-cuir-chaussures 19 950.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36626 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la DGEURLL'artisanat de production industrielle dans les territoires - Bourgogne-Franche-Comté - Yonne / ISM (04/10/2018)
![]()
Titre : L'artisanat de production industrielle dans les territoires - Bourgogne-Franche-Comté - Yonne Type de document : Article Auteurs : ISM Editeur : Paris : ISM Année de publication : 04/10/2018 Nombre de pages : 21 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] Artisanat de production
[*] Bourgogne-Franche-Comté
[*] Diplôme
[*] Emploi
[*] Industrie
[*] Mécanique
[*] Sous-traitance
[*] Statistique
[*] Transmission d'entreprise
[*] Travail des métaux
[*] YonneIndex. décimale : D3445 Sous-traitance - Artisanat, petite entreprise Résumé : Intervention de Catherine Elie, directrice des études et du développement économique de l'ISM, sur les grands chiffres et l’évolution des entreprises artisanales de production industrielle en Bourgogne-Franche-Comté (focus Yonne), le 4 octobre 2018 à la CMAI Côte d'Or-Nièvre-Saône-et-Loire-Yonne.
La Bourgogne-Franche-Comté se situe au 4è rang des régions françaises pour la métallurgie, soit 9 % des effectifs nationaux et au 6è rang des régions françaises pour l'industrie mécanique. Elle est la 1ère région pour le poids des activités artisanales manufacturières : 13 000 entreprises dont 9 600 sont artisanales (74 %).
2 400 entreprises relèvent du travail des métaux et de la réparation de machines, dont près de 1 700 entreprises artisanales de sous-traitance industrielle. Elles emploient 8 600 salariés (6 370 dans l'artisanat de sous-traitance industrielle).
430 apprentis sont formés dans l'artisanat du travail des métaux et de réparation de machines (dont 44 dans l'Yonne).
3 enjeux sont à relever :
- assurer la transmission des entreprises
- assurer le renouvellement des emplois
- pas de rupture technologique, mais de nouveaux défis pour les entreprises.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36353 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ISMURL
Accompagne Chiffres et commentaires - Indicateurs 2016. En 2016, les TPE reprennent des couleurs / FCGA (01/10/2017)
Titre : Chiffres et commentaires - Indicateurs 2017. Les TPE confirment [Extraits] Type de document : Ouvrage Auteurs : FCGA Editeur : Paris : FCGA Année de publication : 01/10/2018 Collection : France des TPE (La) num. 22 Nombre de pages : 21 p. Mots clés : [*] Alimentation
[*] Ambulance
[*] Ameublement
[*] Artisanat
[*] Automobile
[*] Bâtiment
[*] Bijouterie
[*] Boucherie
[*] Boulangerie
[*] Carrosserie
[*] Charcuterie
[*] Charpente
[*] Chauffage
[*] Coiffure
[*] Commerce
[*] Cordonnerie
[*] Couverture
[*] Crème
[*] Cycle
[*] Décoration
[*] Ebénisterie
[*] Electricité
[*] Electroménager
[*] Esthétique
[*] Filière textile
[*] Fleuriste
[*] Horlogerie
[*] Hôtellerie
[*] Imprimerie
[*] Maçonnerie
[*] Marbre
[*] Marché
[*] Maroquinerie
[*] Menuiserie
[*] Métaux
[*] Optique
[*] Pâtisserie
[*] Peinture
[*] Photographie
[*] Platre
[*] Plomberie
[*] Poisson
[*] Pressing
[*] Prothèse dentaire
[*] Restauration
[*] Revêtement
[*] Santé
[*] Serrurerie
[*] Statistique
[*] Tapisserie
[*] Taxi
[*] TPE
[*] Transport
[*] Travail des métaux
[*] Travaux publicsIndex. décimale : A310 Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités (baromètre Fiducial sur TPE) Résumé : Données sur les TPE en 2017 et chiffres clés par secteurs d'activité : le commerce de détail alimentaire (boucherie, boucherie-charcuterie, charcuterie, boulangerie-pâtisserie, pâtisserie, alimentation générale, supérettes, fruits et légumes, crémerie, poissonnerie) ; l'équipement de la personne (maroquinerie, prêt-à-porter, chaussures, lingerie féminine, mercerie, horlogerie-bijouterie) ; l'équipement de la maison (antiquités, brocante, cadeaux, souvenirs, ébénisterie, rénovation de meubles, tapisserie, décoration, électroménager, radio, TV, Hifi, fleurs) ; la beauté et l'esthétique (salon de coiffure, coiffure à domicile, esthétique, esthétique et parfumerie, parfumerie, produits de beauté) ; la culture et les loisirs (articles de pêche et de chasse, articles de sport, commerce et réparation de cycles et de scooters, librairie, papeterie, presse, studio photographique, tabac, jeux, journaux) ; les café-hôtellerie-restauration (café-tabac, jeux, journaux, café-jeux, hôtel sans restaurant, hôtel-restaurant, hôtellerie de plein air, brasserie, café-restaurant, crêperie, pizzeria, restaurant, restauration rapide) ; la santé (pharmacie, optique, lunetterie, prothésiste dentaire) ; les services (cordonnerie, imprimerie, marbrerie funéraire, signalétique, agence immobilière, blanchisserie, pressing, toilettage d'animaux, entreprise de nettoyage, réparation électroménager) ; l'auto-moto (garage, VO-VN, carburant, commerce et réparation de motos, carrosserie automobile) ; les transports (ambulance, taxi, transport de marchandises, messagerie, fret express) ; le bâtiment (couverture, maçonnerie, terrassement, travaux publics, électricité générale, plomberie-chauffage-sanitaire, menuiserie, serrurerie, métallerie, peinture, plâtrerie-staff-décoration, revêtement sols, murs, carrelage, charpente).
Zoom sur l'équipement de la personne.
Présentation générale. Evolution des résultats sur 5 ans.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37054 Documents numériques
![]()
Extraits en ligne sur le site de la FCGAURLLa production des portes, fenêtres et fermetures en France, une spécialisation sur l'aluminium / INSEE (19/07/2018)
![]()
PermalinkPermalinkCes secteurs qui recrutent. Guide 2018 : plus de 60 secteurs porteurs, 200 entreprises qui recrutent / CIDJ (01/02/2018)
PermalinkPermalinkChiffres et commentaires - Indicateurs 2016. En 2016, les TPE reprennent des couleurs / FCGA (01/10/2017)
PermalinkPermalinkLes métiers de l'artisanat. Appui au contrat d'objectifs territorial - volet 1 / OREF Alsace (01/06/2017)
![]()
PermalinkUne année 2016 positive pour la mécanique qui dépasse son niveau d'activité d'avant crise / FIM (03/04/2017)
![]()
PermalinkRecrutement dans les PME des industries métallurgiques franciliennes : un système qui s'enraye / Défi-métiers (01/04/2017)
![]()
PermalinkPermalink