Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquête U2P-Xerfi I+C sur les conséquences de la pandémie. Les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux lourdement impactés par la crise / U2P (22/04/2020)
![]()
Titre : Enquête U2P-Xerfi I+C sur les conséquences de la pandémie. Les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux lourdement impactés par la crise Type de document : Article Auteurs : U2P ; I+C-Xerfi Editeur : Paris : U2P Année de publication : 22/04/2020 Collection : Communiqué de presse num. 19.10.42 Nombre de pages : 4 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Economie de proximité
[*] Enquête
[*] Métier
[*] Profession libérale
[*] StatistiqueIndex. décimale : A310 Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités (baromètre Fiducial sur TPE) Résumé : Les résultats de l'enquête réalisée par Xerfi-I+C pour l'U2P sur les conséquences de la pandémie pour les artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux révèlent que 58 % des entreprises ont constaté une perte de chiffre d'affaires de plus de 70 % dans la deuxième quinzaine de mars. Tous les secteurs ne sont pas touchés de la même manière, les hôtels, cafés et restaurants étant les plus touchés, devant les entreprises du bâtiment, tandis que les commerces alimentaires de proximité sont 63 % à afficher un chiffre d'affaires stable ou en hausse.
61 % des employeurs ont choisi de mettre tout ou partie de leurs salariés au chômage partiel et 14 % ont opté pour le télétravail.
Les dispositifs les plus sollicités pour faire face aux difficultés sont les reports de charges fiscales (51 %) et sociales (50 %), le recours au fonds de solidarité (29 %) et le chômage partiel (25 %).Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37185 Titre précédentDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de l'U2PURLTableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que 20 % des entreprises artisanales des Hauts-de-France jugent mauvaise la situation économique au 1er trimestre 2020, et 78 % le prévoient pour le 2ème trimestre. 31 % des entreprises sont en sous-activité (et 84 % pensent l'être au 2ème trimestre), et 35 % ont un chiffre d'affaires en baisse. Plus de 9 entreprises sur 10 envisagent une baisse pour le 2ème trimestre.
La situation de trésorerie est dégradée pour 41 % des entreprises et l'investissement diminue (25 % soit -3 % par rapport au 4ème trimestre 2019). Il devrait s'effondrer à 7 % au 2ème trimestre.
L'emploi est en baisse pour 9 % des entreprises ; au trimestre suivant, 36 % des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs (et jusqu'à 44 % dans l'alimentaire).
Les principales difficultés exprimées concernent l'approvisionnement en matériel professionnel et fournitures (57 %) et en matériel de protection (53 %), la baisse des ventes (46 %). Les artisans ont recours principalement au report des cotisations URSSAF (57 %), au fonds de solidarite (57 %), au chômage partiel (43 %) et à l'aide financière exceptionnelle des travailleurs indépendants (38 %)Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37191 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLTableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Accompagne Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 32 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que l'ensemble des territoires sont impactés par la crise sanitaire, mais que certains cumulent davantage de difficultés (Le Douaisis, la Sambre-Avesnois, le Beauvaisis...).
De même, les difficultés sont contrastées selon les secteurs d'activité et les branches professionnelles : alors que le bâtiment rencontre principalement des difficultés d'approvisionnement, les autres secteurs sont confrontés aussi bien à ces difficultés qu'à une baisse des ventes, plus ou moins marquée selon les branches.
La note de conjoncture fournit (sous forme de cartes) des données détaillées sur l'activité, le chiffre d'affaires, la trésorerie, l'investissement et l'emploi par département, arrondissement, EPCI. Elle détaille les difficultés exprimées par secteur et branche professionnelle.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37192 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLObservatoire de l'emploi des entrepreneurs - Entrepreneurs privés d’emploi en 2019 / Altares (05/03/2020)
![]()
Accompagne
Titre : Observatoire de l'emploi des entrepreneurs - Entrepreneurs privés d’emploi en 2019 Type de document : Article Auteurs : Altares ; GSC Editeur : Paris : GSC Année de publication : 05/03/2020 Nombre de pages : 11 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Liquidation judiciaire
[*] Métier
[*] Région
[*] Statistique
[*] TPE
[*] TypologieIndex. décimale : C502 Emploi - Généralités - Statistiques Résumé : En 2019, 48 358 entrepreneurs ont perdu leur emploi (- 3,6 % par rapport à 2018), dont près de 45170 qui ont fait l'objet d'une liquidation judiciaire. 1 dirigeant sur 3 est âgé de plus de 50 ans. 75 % des gérants employaient moins de 3 salariés et 13,8 % en comptaient entre 3 et 5. 12,6 % des dirigeants sont des artisans-commerçants.
Le bâtiment et le commerce sont les secteurs les plus touchés (respectivement 24,9 % et 23,3 %) mais avec des reculs importants par rapport à 2018 (- 8,3 % et - 7,1 %). Les ambulances, taxis, garagistes font partie des métiers les plus en difficulté (avec des pertes d'emplois en hausse de + 20,4%, + 9,2 % et + 4,1%). Certains métiers du bâtiment, répertoriés parmi ceux en difficulté, voient leur situation s'améliorer : maçonnerie générale, travaux de revêtement des sols et des murs, travaux de menuiserie métallique et serrurerie, peinture et vitrerie affichent des pertes d'emploi en baisse par rapport à 2018.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37176 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site d'AltaresURL
Titre : 2010-2020 : le visage de l'artisanat a changé Type de document : Article Auteurs : Sophie Courtivron (de), Auteur Editeur : Paris : Monde des artisans (Le) Année de publication : 04/03/2020 Nombre de pages : 3 Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Consommation
[*] Création d'entreprise
[*] Emploi
[*] Image
[*] Métier
[*] Micro-entrepreneur
[*] Statistique
[*] Travail indépendantIndex. décimale : A310 Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités (baromètre Fiducial sur TPE) Résumé : Le visage de l'artisanat a changé dans les 10 dernières années (2010-2020), notamment en raison de la forte progression du régime micro-entrepreneur (apparu en 2009). Le secteur a cependant beaucoup souffert de la crise économique entre 2011 et 2016. Les créations d'entreprises, après un relatif tassement entre 2015 et 2017, repartent à la hausse en 2018, dans tous les secteurs. L'année 2018 marque également la reprise de la hausse des chiffres d'affaires des entreprises artisanales, hormis dans les entreprises sans salarié, qui restent plus fragiles. L'emploi salarié est en berne, seules 5 % des entreprises créées employant des salariés au démarrage, et un quart des micro-entrepreneurs ayant une activité salariée en parallèle n'envisageant pas de développer leur activité indépendante.
L'artisanat reste un secteur qui "cristallise les attentes de la société" : intérêt renforcé pour les métiers manuels et créatifs, recherche croissante de produits locaux, proximité, bonne implantation dans les territoires.
L'article s'appuie sur les propos recueillis auprès de Eric Le Bont, directeur national des travailleurs indépendants à l'Acoss, Catherine Elie, directrice des études et du développement économique à l'Institut supérieur des métiers, et d'un référent en charge de l'artisanat à la DGE (Direction générale des entreprises).Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37157 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du Monde des artisansURL PermalinkPermalinkMouvements des entreprises au Répertoire des métiers - 2ème semestre 2019 - Année 2019 / CRMA Centre - Val de Loire (24/02/2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkAttractivité des villes pour les petites entreprises - Observatoire FCGA / Atometrics / FCGA (01/02/2020)
![]()
PermalinkPermalinkL'emploi dans les très petites entreprises fin 2018 - 39 % de leurs salariés travaillent dans une entreprise de l'artisanat / DARES (01/02/2020)
![]()
PermalinkL'insertion par l'activité économique en 2018 : une baisse des embauches contrebalancée par une hausse du temps de travail / DARES (01/02/2020)
![]()
PermalinkNote de conjoncture de l'artisanat des Pays de la Loire - 2ème semestre 2019 / CMAR Pays-de-la-Loire (01/02/2020)
![]()
Permalink