trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés

Observatoire national des formations à la prévention dans l'artisanat du BTP - Note de synthèse - Chiffres 2017 / CAPEB (04/07/2019)
![]()
Accompagne Observatoire national des formations à la prévention dans l'artisanat du BTP - 5ème édition / CAPEB (27/06/2018)
Titre : Observatoire national des formations à la prévention dans l'artisanat du BTP - Note de synthèse - Chiffres 2017 Type de document : Article Auteurs : CAPEB ; IRIS-ST ; OPPBTP ; CNATP Editeur : Paris : Note de synthèse - IRIS-ST Année de publication : 04/07/2019 Nombre de pages : 10 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Accident du travail
[*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Carrelage
[*] Charpente
[*] Chauffage
[*] Couverture
[*] Electricité
[*] Formation continue
[*] Isolation
[*] Maçonnerie
[*] Menuiserie
[*] Métier
[*] Paysage
[*] Peinture
[*] Pierre
[*] Platre
[*] Plomberie
[*] Région
[*] Santé
[*] Sécurité
[*] Serrurerie
[*] Statistique
[*] Travaux publicsIndex. décimale : B645 Bâtiment - Vie de l'entreprise - Hygiène-sécurité Résumé : L'Observatoire national des formations à la prévention a été créé par la Capeb, l'IRIS-ST, la CNATP et l'OPPBTP en 2011. Il fournit un 6ème état des lieux des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du BTP.
En 2017, 68 440 actifs de l'artisanat du BTP ont été formés à la prévention. Une formation sur deux est liée à la prévention et majoritairement à la conduite d'engins, à l'électricité, au travail en hauteur et au secourisme. 18 % des chefs d'entreprise ont suivi une formation à la prévention contre 58 % des salariés. On relève une inadéquation entre les formations suivies et les accidents du travail : les manutentions manuelles représentent la moitié des accidents du travail alors que les formations liées aux contraintes physiques ne représentent que 1 % des formations suivies.
Fiches de synthèse par métiers : charpente-menuiserie-agencement, couverture-plomberie-chauffage, équipements électriques et électrodomotiques, maçonnerie-carrelage, pierre, plâtre et isolation, peinture-vitrerie-revêtement, serrurerie-métallerie, travaux publics, paysage.
Les fichiers du FAFCEA pour les chefs d'entreprises et les conjoints non salariés et les fichiers de Constructys pour les salariés ont été analysés pour réaliser cette étude.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36899 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'Iris-st : la note de synthèseURL![]()
En ligne sur le site de l'Iris-st : le communiqué de presseURL
Accompagne Chiffres et commentaires - Indicateurs 2016. En 2016, les TPE reprennent des couleurs / FCGA (01/10/2017)
Titre : Chiffres et commentaires - Indicateurs 2017. Les TPE confirment [Extraits] Type de document : Ouvrage Auteurs : FCGA Editeur : Paris : FCGA Année de publication : 01/10/2018 Collection : France des TPE (La) num. 22 Nombre de pages : 21 p. Mots clés : [*] Alimentation
[*] Ambulance
[*] Ameublement
[*] Artisanat
[*] Automobile
[*] Bâtiment
[*] Bijouterie
[*] Boucherie
[*] Boulangerie
[*] Carrosserie
[*] Charcuterie
[*] Charpente
[*] Chauffage
[*] Coiffure
[*] Commerce
[*] Cordonnerie
[*] Couverture
[*] Crème
[*] Cycle
[*] Décoration
[*] Ebénisterie
[*] Electricité
[*] Electroménager
[*] Esthétique
[*] Filière textile
[*] Fleuriste
[*] Horlogerie
[*] Hôtellerie
[*] Imprimerie
[*] Maçonnerie
[*] Marbre
[*] Marché
[*] Maroquinerie
[*] Menuiserie
[*] Métaux
[*] Optique
[*] Pâtisserie
[*] Peinture
[*] Photographie
[*] Platre
[*] Plomberie
[*] Poisson
[*] Pressing
[*] Prothèse dentaire
[*] Restauration
[*] Revêtement
[*] Santé
[*] Serrurerie
[*] Statistique
[*] Tapisserie
[*] Taxi
[*] TPE
[*] Transport
[*] Travail des métaux
[*] Travaux publicsIndex. décimale : A310 Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités (baromètre Fiducial sur TPE) Résumé : Données sur les TPE en 2017 et chiffres clés par secteurs d'activité : le commerce de détail alimentaire (boucherie, boucherie-charcuterie, charcuterie, boulangerie-pâtisserie, pâtisserie, alimentation générale, supérettes, fruits et légumes, crémerie, poissonnerie) ; l'équipement de la personne (maroquinerie, prêt-à-porter, chaussures, lingerie féminine, mercerie, horlogerie-bijouterie) ; l'équipement de la maison (antiquités, brocante, cadeaux, souvenirs, ébénisterie, rénovation de meubles, tapisserie, décoration, électroménager, radio, TV, Hifi, fleurs) ; la beauté et l'esthétique (salon de coiffure, coiffure à domicile, esthétique, esthétique et parfumerie, parfumerie, produits de beauté) ; la culture et les loisirs (articles de pêche et de chasse, articles de sport, commerce et réparation de cycles et de scooters, librairie, papeterie, presse, studio photographique, tabac, jeux, journaux) ; les café-hôtellerie-restauration (café-tabac, jeux, journaux, café-jeux, hôtel sans restaurant, hôtel-restaurant, hôtellerie de plein air, brasserie, café-restaurant, crêperie, pizzeria, restaurant, restauration rapide) ; la santé (pharmacie, optique, lunetterie, prothésiste dentaire) ; les services (cordonnerie, imprimerie, marbrerie funéraire, signalétique, agence immobilière, blanchisserie, pressing, toilettage d'animaux, entreprise de nettoyage, réparation électroménager) ; l'auto-moto (garage, VO-VN, carburant, commerce et réparation de motos, carrosserie automobile) ; les transports (ambulance, taxi, transport de marchandises, messagerie, fret express) ; le bâtiment (couverture, maçonnerie, terrassement, travaux publics, électricité générale, plomberie-chauffage-sanitaire, menuiserie, serrurerie, métallerie, peinture, plâtrerie-staff-décoration, revêtement sols, murs, carrelage, charpente).
Zoom sur l'équipement de la personne.
Présentation générale. Evolution des résultats sur 5 ans.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37054 Documents numériques
![]()
Extraits en ligne sur le site de la FCGAURL
Titre : Activité et tendances - 2017, la croissance se fait attendre Type de document : Ouvrage Auteurs : FCGA, Auteur Editeur : Paris : FCGA Année de publication : 01/04/2018 Collection : France des TPE (La) num. 22 Nombre de pages : 20 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Artisanat
[*] Automobile
[*] Bâtiment
[*] Bijouterie
[*] Boucherie
[*] Charcuterie
[*] Chauffage
[*] Coiffure
[*] Commerce
[*] Couverture
[*] Electricité
[*] Electroménager
[*] Esthétique
[*] Filière textile
[*] Fleuriste
[*] Horlogerie
[*] Hôtellerie
[*] Maçonnerie
[*] Marché
[*] Menuiserie
[*] Optique
[*] Pâtisserie
[*] Peinture
[*] Plomberie
[*] Réparation
[*] Restauration
[*] Santé
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : A310 Artisanat - Economie de l'artisanat - Statistiques nationales - Généralités (baromètre Fiducial sur TPE) Résumé : Le recueil présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2017 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, ainsi qu'une projection pour l'année 2018. L'indice global des toutes petites entreprises est en baisse de - 1 % en 2017. Quelques secteurs renouent avec des résultats positifs pour leur activité en 2017 : les cafés-hôtels-restaurants et l'auto-moto (+0,2 %). Pour le secteur du bâtiment, la baisse est moins importante (-1,3 %) qu'en 2016 (-2,1 %). Au sein du détail alimentaire, certains secteurs (pâtisserie et boulangerie-pâtisserie) affichent également des résultats positifs.
Données sur le commerce de détail alimentaire, l'équipement de la maison et de la personne, les café-hôtellerie-restauration, la santé, la beauté-esthétique, l'auto-moto, le bâtiment.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36277 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la FCGA : Extraits et communiquéURLEtude de marché des filières nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche / Parc national des Cévennes (01/03/2018)
![]()
Titre : Etude de marché des filières nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche Type de document : Ouvrage Auteurs : Parc national des Cévennes, Auteur ; Midi Marketing, Auteur ; Espitalie Consultants, Auteur Editeur : Florac : Parc national des Cévennes Année de publication : 01/03/2018 Nombre de pages : 67p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Bâtiment
[*] Couverture
[*] Développement durable
[*] Formation
[*] Maçonnerie
[*] Marché
[*] Massif-central
[*] Matériaux de construction
[*] Patrimoine
[*] Pierre
[*] Savoir faire
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : B67226 Bâtiment - Eco-construction - Matériaux Résumé : Le projet Laubamac a été retenu dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région Massif Central (2015-2020) et a pour objectif de maintenir et développer les filières des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche.
Commanditée par le Parc naturel des Cévennes en partenariat avec l'ABPS (Artisans bâtisseurs en pierre sèche) et la Chambre de métiers et de l'artisanat de Lozère, une étude dresse un état des lieux des structures, des métiers, de la disponibilité des matériaux, de l'organisation, des politiques publiques d'appui ; évalue le potentiel des marchés ; met en évidence les enjeux et les perspectives ; définit une stratégie de dynamisation et d'organisation des filières ainsi qu'un plan d'actions pluriannuel (2020-2023).
Des entretiens ont été menés avec des chefs d'entreprise (carriers, couvreurs ou maçons lauziers, bâtisseurs de pierre sèches) et des prescripteurs (dont les Compagnons du devoir).
Le marché global des lauziers de couverture est un micro-marché de l'ordre de 10 millions d'euros. Par rapport au marché du BTP, il est "infinitésimal mais représente une activité non négligeable dans les territoires concernés qui est indispensable pour la conservation du patrimoine et l'identité du territoire."
Le marché de la pierre sèche est un marché atomisé constitué de très petites entreprises, majoritairement spécialisées et réparties sur le territoire concerné par le bâti en pierre sèche. Le nombre de bâtisseur de pierre sèche peut être estimé à près de 200.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36547 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site Parc national des CévennesURL
Titre : Informations sectorielles Type de document : Ouvrage Auteurs : Crédit Agricole Editeur : Paris : Crédit Agricole Année de publication : 2018 Nombre de pages : mult p. Mots clés : [*] Ambulance
[*] Ameublement
[*] Artisanat
[*] Automobile
[*] Bijouterie
[*] Boucherie
[*] Boulangerie
[*] Charcuterie
[*] Charpente
[*] Chaudronnerie
[*] Chocolat
[*] Climatisation
[*] Coiffure
[*] Commerce
[*] Commerce de proximité
[*] Commerce non sédentaire
[*] Confiserie
[*] Contrôle technique
[*] Couverture
[*] Décolletage
[*] Ebénisterie
[*] Electricité
[*] Emballage
[*] Energie
[*] Esthétique
[*] Fleuriste
[*] Formation initiale
[*] Forme juridique
[*] Gestion d'entreprise
[*] Imprimerie
[*] Maçonnerie
[*] Maroquinerie
[*] Mécanique
[*] Menuiserie
[*] Pâtisserie
[*] Paysage
[*] Peinture
[*] Photographie
[*] Platre
[*] Plomberie
[*] Poisson
[*] Pressing
[*] Profession libérale
[*] Réparation
[*] Scierie
[*] Serrurerie
[*] Services
[*] Statistique
[*] Taxi
[*] Traiteur
[*] TransportIndex. décimale : B0 Généralités du secteur des métiers Résumé : Des fiches d'informations sur les métiers de service, de l'artisanat, du commerce, des professions libérales et des cafés/hôtels/restaurants sont proposées par le Crédit Agricole via le site Je suis entrepreneur . Elles sont structurées en trois volets : les tendances, l'organisation du marché, données chiffrées (nombre d'entreprise, chiffre d'affaires, évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur), en savoir plus. Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=9982 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site Je suis entrepreneurURLChiffres et commentaires - Indicateurs 2016. En 2016, les TPE reprennent des couleurs / FCGA (01/10/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkQualité de vie au travail et égalité professionnelle : l'artisanat est concerné / ARACT Lorraine (15/11/2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkInnovation, formation, rénovation énergétique, RSE, BIM, … les Présidents des Unions Nationales Artisanales de la CAPEB reviennent sur les projets du Bâtiment pour cette année / CAPEB (02/06/2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink