Mots-clés
* > $*$ > Entreprise > Gestion > Gestion d'entreprise > Gestion financière > Investissement
Investissement |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que 20 % des entreprises artisanales des Hauts-de-France jugent mauvaise la situation économique au 1er trimestre 2020, et 78 % le prévoient pour le 2ème trimestre. 31 % des entreprises sont en sous-activité (et 84 % pensent l'être au 2ème trimestre), et 35 % ont un chiffre d'affaires en baisse. Plus de 9 entreprises sur 10 envisagent une baisse pour le 2ème trimestre.
La situation de trésorerie est dégradée pour 41 % des entreprises et l'investissement diminue (25 % soit -3 % par rapport au 4ème trimestre 2019). Il devrait s'effondrer à 7 % au 2ème trimestre.
L'emploi est en baisse pour 9 % des entreprises ; au trimestre suivant, 36 % des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs (et jusqu'à 44 % dans l'alimentaire).
Les principales difficultés exprimées concernent l'approvisionnement en matériel professionnel et fournitures (57 %) et en matériel de protection (53 %), la baisse des ventes (46 %). Les artisans ont recours principalement au report des cotisations URSSAF (57 %), au fonds de solidarite (57 %), au chômage partiel (43 %) et à l'aide financière exceptionnelle des travailleurs indépendants (38 %)Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37191 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLTableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Accompagne Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 32 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que l'ensemble des territoires sont impactés par la crise sanitaire, mais que certains cumulent davantage de difficultés (Le Douaisis, la Sambre-Avesnois, le Beauvaisis...).
De même, les difficultés sont contrastées selon les secteurs d'activité et les branches professionnelles : alors que le bâtiment rencontre principalement des difficultés d'approvisionnement, les autres secteurs sont confrontés aussi bien à ces difficultés qu'à une baisse des ventes, plus ou moins marquée selon les branches.
La note de conjoncture fournit (sous forme de cartes) des données détaillées sur l'activité, le chiffre d'affaires, la trésorerie, l'investissement et l'emploi par département, arrondissement, EPCI. Elle détaille les difficultés exprimées par secteur et branche professionnelle.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37192 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLEnquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France - 4ème trimestre 2019 / Banque de France (04/02/2020)
![]()
Accompagne Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France - 3ème trimestre 2019 / Banque de France (29/10/2019)
Titre : Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France - 4ème trimestre 2019 Type de document : Article Auteurs : Banque de France, Auteur Editeur : Paris : Stat Info Année de publication : 04/02/2020 Nombre de pages : 2 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Banque
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Investissement
[*] PME
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : D32410 Aides financières généralités (Bpifrance) Résumé : Les résultats de l'enquête trimestrielle menée par la Banque de France sur l'accès des entreprises au crédit révèlent que, pour le 4ème trimestre 2019, la demande de nouveaux crédits de trésorerie augmente légèrement pour les PME, et reste stable pour les TPE. La demande de crédits d'investissement est en progression aussi bien pour les PME que pour les TPE.
L'accès des PME aux crédits de trésorerie est en amélioration de 2 points par rapport au précédent trimestre, 89 % d'entre elles obtenant totalement ou en grande partie les crédits demandés.
Pour les TPE, l'accès au crédit de trésorerie est également plus favorable : 71 % des TPE se voient octroyer les crédits demandés (soit 4 points de plus qu'au trimestre précédent). L'obtention des crédits d'investissement se maintient à 88 % tandis que celle des crédits d'équipement recule de 4 points, à 83 %.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37134 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la Banque de FranceURLBaromètre Valhor / I + C - Suivi d'activité semestriel des entrepreneurs du paysage - Juillet à décembre 2019 / I+C (01/02/2020)
![]()
Accompagne Baromètre Valhor / I + C - Suivi d'activité semestriel des entrepreneurs du paysage - Janvier-Février-Mars-Avril-Mai-Juin 2019 / I+C (01/09/2019)
Titre : Baromètre Valhor / I + C - Suivi d'activité semestriel des entrepreneurs du paysage - Juillet à décembre 2019 Type de document : Article Auteurs : I+C, Auteur ; Val'hor Editeur : Paris : Val'hor Année de publication : 01/02/2020 Nombre de pages : 11 p. Mots clés : [*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Investissement
[*] Marché
[*] Marché public
[*] Paysage
[*] StatistiqueIndex. décimale : B73 Fleuriste-Paysagiste Résumé : Pour le second semestre 2019, l'activité des entreprises du paysage renoue avec la croissance : le chiffre d'affaires progresse de 8,5 % au 3ème trimestre puis de 2,5 % au 4ème trimestre 2019. L'activité aura progressé de 3,5 % sur une année. Le taux de transformation des devis pour les particuliers progresse (49 %, +2 %), et les prix moyens des commandes sont globalement stables (4900 €).
78 % des entreprises ont réalisé des investissements, principalement pour du matériel de production et de transport. Les effectifs progressent, le taux d'embauche étant de 16 % (+ 5 %) et le taux de départs étant de 13 % (+ 6 %). Les difficultés de recrutement augmentent fortement, 48 % des entreprises ayant cherché à embaucher sans y parvenir (+6 points par rapport au semestre précédent).
Pour le 1er semestre 2020, les entrepreneurs du paysage affichent un maintien de leurs marges (pour 72 % d'entre eux, - 1 point) ou une amélioration de celles-ci (pour 21 %, - 2 points). 66 % envisagent d'embaucher et 74 % pensent investir dans les 6 prochains mois. Les principales préoccupations des chefs d'entreprises concernent le recrutement de personnel qualifié, la météo et les carnets de commandes.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37163 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Val'HorURL
Titre : La filière aéronautique dans les Hauts-de-France Type de document : Article Auteurs : Aér’Haut-de-France Editeur : Lille : Horizon-éco Année de publication : 01/02/2020 Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Aéronautique
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Maintenance
[*] Mécanique
[*] Sous-traitance
[*] Statistique
[*] Technologie nouvelle
[*] TPE
[*] Travail des métauxIndex. décimale : B220 Métaux - Innovation-Qualité -Environnement Résumé : Une étude réalisée par le collectif Aér'Hauts-de-France (CCI, Cluster Altytud, UIMM, CETIM, Direccte, Région, Pôle I-Trans, HDFID, Nord France Invest, Transalley, ONERA) auprès d'un échantillon d'entreprises de la filière aéronautique dans les Hauts-de-France, dresse un état des lieux de la filière.
Les principaux résultats révèlent notamment que la filière aéronautique compte 166 entreprises dans les Hauts-de-France (dont 60 % en Picardie) employant 10 186 salariés (dont 75 % en Picardie), soit 3,8 % des salariés de l'industrie régionale. On estime qu'ils sont 4 321 salariés à être exclusivement dédiés aux activités aéronautiques générant un chiffre d'affaires de 668 millions d'euros. 60 % des entreprises ont moins de 21 salariés (dont 35 % ont moins de 10 salariés).
Les 2 principales activités exercées par les entreprises de la filière sont la métallurgie et transformation des métaux (29 %) et l'outillage et réalisation de pièces mécaniques (24 %).
Il apparaît "qu’au moins la moitié d’entre elles sont des sous-traitants, dans la mesure où l’aéronautique représente moins de 25% de leur chiffre d’affaires global."
33 % des entreprises ont connu une hausse de leur chiffre d'affaires en 2019 par rapport à l'année 2018. 48 % des entreprises ont fait face à des difficultés de recrutement au cours des 12 derniers mois ce qui a engendré un frein au développement de l'entreprise pour 74 % d'entre elles.
L'enquête apporte des données sur le poids de la filière, le profil des entreprises, les activités principales, la sous-traitance, l'investissement & l'innovation, les nouvelles technologies, le développement international, la relocalisation d'activités, la conjoncture et recrutement, la formation et R&D.
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37171 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la Direccte Hauts-de-FranceURLNote de conjoncture de l'artisanat des Pays de la Loire - 2ème semestre 2019 / CMAR Pays-de-la-Loire (01/02/2020)
![]()
PermalinkRegards et perspectives des dirigeants d'entreprises artisanales en Vendée / CMA Vendée (01/02/2020)
![]()
Permalink70e enquête de conjoncture semestrielle auprès des PME. Les PME résistent grâce à la solidité du marché intérieur / Bpifrance Le Lab (22/01/2020)
![]()
PermalinkPermalinkNote de conjoncture de l'artisanat Centre - Val de Loire. 4ème édition / CRMA Centre - Val de Loire (11/12/2019)
![]()
PermalinkPermalinkLa présence en ligne chez les TPE/PME - Un enjeu de compréhension des bénéfices pour faciliter le passage à l'action / Afnic (01/12/2019)
![]()
PermalinkPermalinkNote de conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - 3ème trimestre 2019 : la croissance se confirme / CRMA Auvergne-Rhône-Alpes (01/11/2019)
![]()
PermalinkEnquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France - 3ème trimestre 2019 / Banque de France (29/10/2019)
![]()
Permalink