trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Mots-clés
* > $*$ > Aménagement du territoire > Développement local > Développement urbain > Ville
VilleVoir aussi |

Attractivité des villes pour les petites entreprises - Observatoire FCGA / Atometrics / FCGA (01/02/2020)
![]()
Titre : Attractivité des villes pour les petites entreprises - Observatoire FCGA / Atometrics Type de document : Ouvrage Auteurs : FCGA, Auteur ; Atometrics, Auteur Editeur : Paris : FCGA Année de publication : 01/02/2020 Nombre de pages : 187 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Commerce
[*] Commerce de proximité
[*] Hôtellerie
[*] Implantation
[*] Métier
[*] Profession libérale
[*] Services
[*] Statistique
[*] TPE
[*] VilleIndex. décimale : D211 Développement local/Pépinières d'entreprises / Villages (Implantation...) / Incubateur Résumé : Le 1er Observatoire de l’attractivité des villes pour les petites entreprises réalisé par la FCGA et Atometrics a pour objectif de mettre en lumière le dynamisme des petites entreprises au sein d'un panel de 140 villes françaises de plus de 60 000 habitants (avec 3 panels : villes moyennes, grandes villes, métropoles).
Leur attractivité est étudiée sous plusieurs angles : le dynamisme du tissu local, sa santé et les cessions de fonds de commerce.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37174 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la FCGAURLL'artisanat dans les quartiers prioritaires de la ville des Hauts de France / CMA Hauts-de-France (01/11/2019)
![]()
Titre : L'artisanat dans les quartiers prioritaires de la ville des Hauts de France Type de document : Ouvrage Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/11/2019 Collection : Eclairage Nombre de pages : 48 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] Création d'entreprise
[*] Emploi
[*] Femme artisan
[*] Hauts-de-France
[*] Métier
[*] Politique
[*] Quartier
[*] Statistique
[*] VilleIndex. décimale : F222 Développement local - Financement - Zonages (PAT,TRDP,ZRR,ZRU,ZUS) Résumé : Le Service Evaluation et Prospective de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France a réalisé, en collaboration avec les agences d'urbanisme régionales et certaines collectivités locales, un éclairage sur l'artisanat dans les quartiers prioritaires (QPV) de la Région. L'étude présente un état des lieux statistique à l'échelle de l'ensemble des QPV de la région, et comporte des déclinaisons relatives à certains quartiers, suite à des enquêtes expérimentales de terrain. Elle a pour objectif de "comprendre comment l'artisanat peut jouer un rôle de levier dans le développement des quartiers prioritaires de la ville et [comment] ces derniers peuvent constituer des opportunités de croissance pour l'artisanat."
Au 1er janvier 2017, 5 043 établissements artisanaux (soit 6,1 %) sont implantés dans les QPV de la région, avec une plus forte concentration dans le Nord, qui concentre les 2/3 des entreprises artisanales en QPV de la région. Ces quartiers ayant une fonction principalement résidentielle, on y constate une surreprésentation de l'artisanat alimentaire (16,5 % contre 12,5 % pour toute la région), tandis que l'artisanat de production est moins présent (10,9 % contre 14,8 % dans l'ensemble de la région). Le poids de l'artisanat est par ailleurs moins important dans les QPV que dans l'ensemble de l'économie régionale (sauf dans le Pas-de-Calais). L'artisanat en QPV comporte des spécificités départementales, notamment en termes de répartition sectorielle. L'emploi artisanal, avec 6 775 salariés, est moins développé en QPV, la densité d'emplois étant inférieure à la moyenne régionale (101,4 emplois pour 10 000 habitants, contre 252,3), comme la taille des établissements (4,3 salariés, contre 4,7).
Le secteur artisanal forme 1 093 apprentis résidant en QPV et 495 apprentis travaillent chez un artisan situé en QPV. Le taux d'accès à l'apprentissage est moins élevé dans les QPV que dans l'ensemble de la région (10,6 ‰, contre 15,2 ‰).
Données statistiques :
- cartographie des EPCI des Hauts-de-France concernés par un ou plusieurs QPV et disposant d'au moins un établissement artisanal, poids de l'artisanat dans l'économie marchande des Hauts-de-France et de ses départements selon le type de territoire (QPV, ensemble), répartition des établissements artisanaux par secteur d'activité et territoire dans la région, répartition des établissements artisanaux par secteur d'activité dans les départements de la région, part des activités de proximité dans le secteur artisanal des Hauts-de-France et de ses départements selon le type de territoire, densité d'établissements artisanaux dans les départements selon le territoire (cartographie), progression du nombre d'établissements artisanaux dans les départements selon le territoire entre 2012 et 2017, répartition des entreprises artisanales selon leur forme juridique par type de territoire, répartition des entreprises artisanales par ancienneté et par type de territoire, immatriculations d'entreprises artisanales en 2016 selon leur forme juridique, taux d'immatriculation et de radiation des entreprises artisanales par département et par type de territoire, taux de renouvellement des entreprises artisanales par département et par type de territoire,
- les dirigeants : pyramide des âges des dirigeants d'entreprises par type de territoire,
- l'emploi : densité d'emplois salariés artisanaux dans les départements selon le territoire, répartition des emplois salariés dans les établissements artisanaux par secteur d'activité et par type de territoire,
- l'apprentissage : taux d'accès à l'apprentissage par type de territoire, répartition des apprentis par secteur d'activité selon leur territoire de résidence, recours à l'apprentissage pour 100 établissements par type de territoire dans les Hauts-de-France et ses départements, répartition des apprentis par niveau de formation selon leur territoire de résidence, répartition des apprentis par secteur d'activité selon le territoire de leur lieu d'apprentissage, répartition des apprentis par niveau de formation selon la localisation des établissements artisanaux employeurs, répartition des apprentis de l'artisanat selon la distance séparant leur domicile de leur centre de formation, part des apprentis résidant dans la même commune que leur centre de formation selon le niveau de formation et le territoire, distance moyenne domicile-centre de formation des apprentis par type de territoire, distance moyenne séparant le domicile des apprentis de leur centre de formation selon le niveau de formation et le département de résidence.
- cartographies de l'artisanat en QPV dans les intercommunalités : données sectorielles.
Annexes : Méthodes et définitions, lexique, bibliographie.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37138 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLLa déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire / Arthur Cazaubiel (01/11/2019)
![]()
Titre : La déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire Type de document : Article Auteurs : Arthur Cazaubiel, Auteur ; Gaël Guymarc, Auteur Editeur : Paris : INSEE Première Année de publication : 01/11/2019 Nombre de pages : 4p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Alimentation
[*] Artisanat
[*] Auvergne-Rhône-Alpes
[*] Bretagne
[*] Centre-ville
[*] Corse
[*] Développement local
[*] Emploi
[*] Grand Est
[*] Ile-de-France
[*] Normandie
[*] Nouvelle Aquitaine
[*] Pays-de-la-Loire
[*] Provence-Alpes-Côte Azur
[*] Services
[*] Statistique
[*] VilleIndex. décimale : F532 Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville Résumé : L'INSEE publie une étude nationale et neuf études régionales [*] sur l'identité et les caractéristiques des polarités commerciales de centre-ville, en recherchant des zones à forte densité de magasins du commerce de proximité en 2015.
Au nombre de 368, les villes de taille intermédiaire (VTI) sont "un support incontournable du commerce de proximité en France" et "concentrent une activité commerciale particulièrement dense dans leur pôles commerçants de centre-ville". L'offre s'articule principalement autour des activités commerciales de l'équipement de la personne, de la restauration et des débits de boissons, des commerces alimentaires et des agences bancaires et immobilières. Elle varie cependant avec la taille du centre-ville.
Entre 2009 et 2015, 8 VTI sur 10 ont vu leurs effectifs salariés du commerce de proximité en centre-ville baisser. Le commerce de proximité reste mieux orienté dans les villes dans leur ensemble que dans leurs centres-villes.
[*] Auvergne - Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d'Azur.
Encadrés : méthodologie, Action coeur de ville, un programme pour redynamiser les villes-centres.
Graphiques et cartes : composition des centres-villes selon leur taille, évolutions des effectifs salariés du commerce de proximité dans les centres-villes et dans les agglomérations, trois profils de villes de taille intermédiaire.
Définitions : pôle commerçant, villes de taille intermédiaire (VTI), commerce de proximité, évolution tendancielle.
Sources. En savoir plus.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37041 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'INSEEURL![]()
En ligne sur le site de l'INSEE, les études régionalesURLObservatoire national de la politique de la ville - Rapport 2018 - Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires / Observatoire national de la politique de la ville - ONPV (20/03/2019)
![]()
Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ONPVURLRegards croisés sur les villes moyennes. Des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux / CGET (01/11/2018)
![]()
Titre : Regards croisés sur les villes moyennes. Des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux Type de document : Ouvrage Auteurs : CGET, Auteur Editeur : Saint-Denis : CGET Année de publication : 01/11/2018 Collection : En détail Nombre de pages : 82p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bassin d'emploi
[*] Commerce de proximité
[*] Démographie
[*] Développement local
[*] Développement urbain
[*] Emploi
[*] Patrimoine
[*] Planification
[*] Pôle de compétitivité
[*] Politique
[*] VilleIndex. décimale : F50 Développement urbain - Généralités (réseaux de ville) + entrée de ville Résumé : Le CGET publie dans sa collection En détail un ensemble de contributions, notamment de chercheurs, montrant la diversité des situations des villes moyennes :
- Etat de la recherche sur les villes moyennes,
- Principales caractéristiques des 203 villes moyennes françaises [au 01/01/2016, près de la moitié des communes-centres des villes moyennes compte un secteur sauvegardé, une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) ou une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) ; 181 des 203 villes moyennes, soit 88 % d'entre elles, comptent un ou plusieurs quartier(s) prioritaires de la politique de la ville (QPV). En moyenne, 10 % des habitants des villes moyennes vivent en QPV. Le principal secteur d'activité des villes moyennes est celui du commerce, des transports et des services divers. Dans près de la moitié des villes moyennes, la part des établissements industriels est supérieur à la moyenne nationale (5,3 % en France, 6 % dans les villes moyennes). Entre 2008 et 2013, les évolutions des parts des agriculteurs exploitants, artisans, commerçants, chefs d'entreprises, employés et ouvriers sont quasi identiques dans les villes moyennes et dans l'ensemble de la France.],
- L'action de l'Etat en faveur des villes moyennes [la politique des villes moyennes (1973-1979), Villes moyennes témoins (2007), réforme territoriale de 2014 et 2015, comités interministériels aux ruralités (CIR), nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), pôles de compétitivité, contrats de plan Etat-région (CPER), schémas régionaux d'aménagement et de développement durable des territoires (SRADDT), fonds européens structurels et d'investissement, démarche "Centres-villes de demain" de la Caisse des dépôts],
- Une approche multicritères des villes moyennes [fragilités et systèmes territoriaux, application sur 9 villes moyennes].
Annexes : bibliographie, tables des illustrations.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36613 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du CGETURL PermalinkObservatoire national de la politique de la ville - Rapport 2017 / Observatoire national de la politique de la ville - ONPV (20/07/2018)
![]()
PermalinkAux côtés du ministère du Travail et du ministère de la Cohésion des territoires, les entreprises de la FFB accueilleront 15 000 bâtisseurs issus des quartiers / FFB (18/07/2018)
![]()
PermalinkPermalinkChartes de soutien à l'économie de proximité. Vous n'êtes pas seul... Vous avez des alliés ! (01/07/2017)
![]()
PermalinkPermalinkObservatoire national de la politique de la ville - Rapport 2016 / Observatoire national de la politique de la ville - ONPV (06/04/2017)
![]()
PermalinkPermalinkL'entrepreneuriat des femmes dans les quartiers populaires : un objectif difficile à atteindre / CREDOC (01/03/2016)
![]()
PermalinkObservatoire national de la politique de la ville - Rapport 2015 / Observatoire national de la politique de la ville - ONPV (2016)
![]()
Permalink