trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection

Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 16 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que 20 % des entreprises artisanales des Hauts-de-France jugent mauvaise la situation économique au 1er trimestre 2020, et 78 % le prévoient pour le 2ème trimestre. 31 % des entreprises sont en sous-activité (et 84 % pensent l'être au 2ème trimestre), et 35 % ont un chiffre d'affaires en baisse. Plus de 9 entreprises sur 10 envisagent une baisse pour le 2ème trimestre.
La situation de trésorerie est dégradée pour 41 % des entreprises et l'investissement diminue (25 % soit -3 % par rapport au 4ème trimestre 2019). Il devrait s'effondrer à 7 % au 2ème trimestre.
L'emploi est en baisse pour 9 % des entreprises ; au trimestre suivant, 36 % des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs (et jusqu'à 44 % dans l'alimentaire).
Les principales difficultés exprimées concernent l'approvisionnement en matériel professionnel et fournitures (57 %) et en matériel de protection (53 %), la baisse des ventes (46 %). Les artisans ont recours principalement au report des cotisations URSSAF (57 %), au fonds de solidarite (57 %), au chômage partiel (43 %) et à l'aide financière exceptionnelle des travailleurs indépendants (38 %)Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37191 Est accompagné deDocuments numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURLTableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
![]()
Accompagne Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente / CMA Hauts-de-France (01/04/2020)
Titre : Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente - Tendances territoriales et par branches professionnelles Type de document : Article Auteurs : CMA Hauts-de-France, Auteur Editeur : Lille : CMA Hauts-de-France Année de publication : 01/04/2020 Collection : Baromètre de l'artisanat Nombre de pages : 32 p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Hauts-de-France
[*] Investissement
[*] Métier
[*] Prospective
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que l'ensemble des territoires sont impactés par la crise sanitaire, mais que certains cumulent davantage de difficultés (Le Douaisis, la Sambre-Avesnois, le Beauvaisis...).
De même, les difficultés sont contrastées selon les secteurs d'activité et les branches professionnelles : alors que le bâtiment rencontre principalement des difficultés d'approvisionnement, les autres secteurs sont confrontés aussi bien à ces difficultés qu'à une baisse des ventes, plus ou moins marquée selon les branches.
La note de conjoncture fournit (sous forme de cartes) des données détaillées sur l'activité, le chiffre d'affaires, la trésorerie, l'investissement et l'emploi par département, arrondissement, EPCI. Elle détaille les difficultés exprimées par secteur et branche professionnelle.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37192 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de la CMA Hauts-de-FranceURL