trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation B6720

Titre : Baromètre annuel Les Français et la rénovation énergétique. Vague 4 Type de document : Article Auteurs : Opinion Way, Auteur Editeur : Paris : Opinion way Année de publication : 06/11/2018 Nombre de pages : 35p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Développement durable
[*] Energie
[*] Enquête
[*] FinancementIndex. décimale : B6720 Bâtiment - Environnement - Généralités Résumé : Le sondage OpinionWay pour Monexpert-renovation-energie.fr interroge les Français sur la rénovation énergétique autour de 4 axes : "La sensation de froid dans son logement", "la perception des travaux de rénovation énergétique", "la réalisation de travaux de rénovation énergétique", "les aides à la réalisation de travaux de rénovation énergétique".
85 % des Français font confiance aux artisans et entreprises dans la réalisation des travaux (économies sur les factures d'énergie, travaux de qualité, conseils sur les travaux à faire, explications sur la réalisation des travaux, respect du devis initial et des délais de travaux, informations sur les aides disponibles). 78 % ne sont pas en mesure de citer une aide financière permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de 2 098 personnes (3 % d'indépendants, commerçants, artisans).Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36406 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site OpinionWayURL
Titre : Le recyclage des déchets produits par l'activité de BTP en 2014 Type de document : Ouvrage Auteurs : CGDD, Auteur ; Axelle Chauvet-Peyrard, Auteur ; Marion Montérémal, Auteur Editeur : Paris : Datalab Année de publication : 31/10/2018 Nombre de pages : 52p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Déchet
[*] Enquête
[*] Formation continue
[*] PME
[*] Statistique
[*] TPEIndex. décimale : B6720 Bâtiment - Environnement - Généralités Résumé : Menée tous les six ans par le Service de la donnée et des études (SDES) du Commissariat général au développement durable (ministère de la Transition écologique et solidaire), l'enquête sur les déchets et déblais produits par l'activité de BTP permet d'estimer les gisements de déchets issus de cette activité en France.
En 2014, les établissements du BTP ont géré 227,5 millions de tonnes de déchets et déblais. 95 % de ces déchets sont issus des chantiers du BTP : activités de travaux publics et génie civil (à l'origine de 65 % des déchets en poids), construction (12 %), démolition (10 %) et entretien amélioration, rénovation et réhabilitation de bâtiments (8 %).
Les très petits établissements du bâtiment ont géré 13,6 millions de tonnes de déchets sur site, et ont pris en charge 6 % des déchets des chantiers de BTP, "ce qui est très inférieur à la part d'activité qu'ils représentent (35 %)." La nature des chantiers sur lesquels ils interviennent et l'existence de systèmes de gestion mutualisée des déchets sur les chantiers l'expliquent. Ils auraient ainsi tendance à déléguer la gestion de leurs déchets à de plus grands établissements présents sur le chantier.
Dans le second oeuvre, les très petits établissements (moins de 10 salariés) se distinguent par leur plus grande présence sur les chantiers d'entretien-amélioration, rénovation, réhabilitation (72 % de l'activité). Ce sont ceux qui, en proportion, gèrent le plus de déchets de matériaux isolants (27 %) et de briques, tuiles, céramiques et ardoises (14 %).
71 % des établissements de moins de 10 salariés sensibilisent leur personnel à la problématique déchets.
Données clés. Annexes : Présentation de l'enquête sur les déchets et déblais produits par l'activité de BTP en 2014. Nomenclatures des déchets et dispositions législatives.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36408 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaireURLEnquête TREMI. Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles. Campagne 2017 / ADEME (17/10/2018)
![]()
Accompagne OPEN : Observatoire permanent de l'amélioration énergétique du logement. Campagne 2015. Travaux achevés en 2014 / ADEME (01/01/2016)
Titre : Enquête TREMI. Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles. Campagne 2017 Type de document : Ouvrage Auteurs : ADEME, Auteur Editeur : Paris : ADEME Année de publication : 17/10/2018 Collection : Faits & Chiffres Nombre de pages : 30p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Banque
[*] Bâtiment
[*] Conseil
[*] Développement durable
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Isolation
[*] Marché
[*] Matériaux
[*] PrêtIndex. décimale : B6720 Bâtiment - Environnement - Généralités Résumé : L'enquête TREMI (Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) prend la suite de l'enquête bisannuelle OPEN avec une méthodologie et un périmètre différents rendant leurs résultats non comparables.
Elle se concentre sur les travaux réalisés entre 2014 et 2016 dans les maisons individuelles (parcs privé et public) et mesure notamment les modes de réalisation des travaux (artisan, professionnel, auto-rénovation), l'opinion des ménages sur l'intervention de l'artisan ou de l'entreprise, les techniques utilisées (matériaux biosourcés pour l'isolation des parois opaques par exemple), l'impact énergétique des travaux, les coûts de la rénovation, l'impact des aides financières (CITE/CIDD, TVA 5,5 %, subventions ANAH, aides locales, CEE), les recours aux prêts bancaires, les motivations et l'accompagnement des ménages (PRIS, PTRE, CAUE..).
Annexes : méthodologie, glossaire des gestes de l'enquête TREMI, TREMI et OPEN, quelles différences ?
Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36376 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de l'ADEMEURLRénovation énergétique des bâtiments. Lancement de la campagne de mobilisation FAIRE. Communiqué et dossier de presse / Ministère de la Transition écologique et solidaire (10/09/2018)
![]()
Titre : Rénovation énergétique des bâtiments. Lancement de la campagne de mobilisation FAIRE. Communiqué et dossier de presse Type de document : Article Auteurs : Ministère de la Transition écologique et solidaire, Auteur ; Ministère de la cohésion des territoires, Auteur ; ADEME, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la Transition écologique et solidaire Année de publication : 10/09/2018 Nombre de pages : 17p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Bâtiment
[*] Communication
[*] Développement durable
[*] PolitiqueIndex. décimale : B6720 Bâtiment - Environnement - Généralités Résumé : L'ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires lancent, dans le cadre du Plan Rénovation Energétique des Bâtiments, la campagne de mobilisation FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique).
Le dispositif a pour objectif de conseiller et informer sur la rénovation énergétique de l'habitat. Il s'adresse aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels. Il permet notamment à ces derniers de trouver une formation RGE (reconnu garant de l'environnement) ou encore de faire appel au réseau BEEP (Bâti Environnement Espace Pro) [initié en 2009 par l'ADEME] "pour leur faciliter le passage à l'éco-rénovation." Une charte d'adhésion à la signature "Engagé pour FAIRE" sera mise en place afin d'identifier les acteurs engagés dans le dispositif.
Son déploiement s'effectuera sur trois ans, jusqu'en 2020.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36258 Documents numériques
![]()
Communiqué de presse en ligne sur le site du Plan Bâtiment DurableURL![]()
Dossier de presse en ligne sur le site du Plan Bâtiment DurableURL![]()
Site dédié au dispositif FAIREURLL'actualité du développement durable sur les marchés du bâtiment. Situation à fin 2017 - Tendance 2018 / CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction (11/07/2018)
![]()
Accompagne L'actualité du développement durable sur les marchés du bâtiment. Situation à fin 2016 - Tendances 2017 / CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction (01/06/2017)
Titre : L'actualité du développement durable sur les marchés du bâtiment. Situation à fin 2017 - Tendance 2018 Type de document : Article Auteurs : CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction, Auteur Editeur : Paris : CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction Année de publication : 11/07/2018 Collection : Transition énergétique & bâtiment durable num. 5 Nombre de pages : 30p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Développement durable
[*] Fiscalité
[*] Label
[*] StatistiqueIndex. décimale : B6720 Bâtiment - Environnement - Généralités Résumé : Le baromètre 2018 Transition énergétique & bâtiment durable en France du réseau des CERC (Cellules économiques régionales de la construction) communique des données pour l'année 2017 et des tendances pour 2018. Il s'articule autour de trois parties : l'environnement socioéconomique du bâtiment durable et de la transition énergétique, l'impact des leviers à la transition énergétique dans le bâtiment sur le parc existant et le parc neuf, la mobilisation des professionnels.
Le nombre d'établissements Reconnus Garants de l'Environnement (RGE) en France se stabilise, marquant un léger recul de 1,4 % en un an. La mobilisation des professionnels progresse sur les énergies renouvelables tandis qu'elle recule sur l'efficacité énergétique. Ce constat doit cependant être nuancé car les signes RGE liés aux énergies renouvelables demeurent marginaux par rapport à l'efficacité énergétique. L'hétérogénéité de la pénétration du label RGE dans le tissu économique selon les régions reste d'actualité en 2018 : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté présentent une mobilisation plus élevée que les autres territoires ; la Corse, l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur se positionnent en net retrait. L'isolation concentre toujours près de 40 % des domaines de travaux, suivie par les fenêtres, volets et portes extérieurs. Le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) est le principal dispositif de massification de la rénovation énergétique de logements : plus de 7 % des propriétaires occupants ont obtenu un crédit d'impôt au titre de la déclaration de revenus 2016. Les actions consacrées à l'isolation demeurent très majoritaires. 2017 a marqué un léger redressement du prêt pour la rénovation énergétique, éco-PTZ, de logements. Le programme Habiter Mieux à destination des foyers modestes enregistre un rebond en 2017. Après un net recul en 2016, l'éco-PLS (logements sociaux) est mieux orienté en 2017. La labellisation "Bâtiment Basse Consommation" est bien orientée pour les logements alors qu'une faible dynamique est observée pour les bâtiments tertiaires. La progression des labellisations énergétiques supérieures à la RT 2012 se poursuit dans le logement neuf. Dans le parc tertiaire neuf, un recul des démarches de qualité environnementale est observé.
Zoom sur l'impact des leviers à la transition énergétique dans le bâtiment en PACA, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Normandie.
L'année 2017 est marquée par une forte progression du logement neuf, un début d'année 2018 mitigé pour l'entretien-rénovation.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36157 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site du réseau des CERCURLGuide pratique des déchets de chantier. Quelles solutions pour le bâtiment en Bourgogne Franche-Comté ? / CAPEB Bourgogne Franche-Comté (01/05/2018)
![]()
PermalinkPlan de rénovation énergétique des bâtiments / Ministère de la Transition écologique et solidaire (26/04/2018)
![]()
PermalinkDéchets et recyclage du Bâtiment et des Travaux Publics en France : les contributions du Réseau des CERC. / CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction (01/01/2018)
![]()
PermalinkPermalink(RE)3 SOURCES pour la construction. Enquête sur les perceptions, pratiques et attentes des professionnels du bâtiment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur / Nomadeis (01/07/2017)
![]()
PermalinkL'actualité du développement durable sur les marchés du bâtiment. Situation à fin 2016 - Tendances 2017 / CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction (01/06/2017)
![]()
PermalinkDécret n° 2017-918 du 9 mai 2017 relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire (10/05/2017)
![]()
PermalinkLa gestion des déchets des entreprises artisanales franciliennes du bâtiment. Chiffres clés. Données 2017 / CRMA Ile-de-France (2017)
![]()
PermalinkLe réemploi. "C'est avec du vieux qu'on fait du neuf..." (01/09/2016)
PermalinkPermalink