Résumé : |
L'Onzus publie son rapport annuel sur l'évolution des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville. Il apparaît que le nombre d'établissements en ZFU au 1er janvier 2012 est en hausse (64 000, contre 62 000 un an auparavant). Pour autant, le nombre d'installations diminue par rapport à 2011, ce qui témoignerait de l'essoufflement du dispositif des ZFU. La part des résidents des Zus embauchés en contrats aidés est stable, mais ils ne représentent que 5,2 des contrats en alternance.
Les indicateurs commentés concernent les revenus et la pauvreté, l'activité, l'emploi et le chômage, l'accès des résidents aux contrats aidés, la démographie des entreprises, la scolarité des élèves résidant en ZUS, l'offre de santé, la sécurité et la tranquillité publique. L'édition 2013 comporte des études thématiques : trois angles de vue sur les jeunes vivant en ZUS ; l'environnement familial des jeunes de 16 à 25 ans dans les ZUS ; l'accès au marché de l'emploi ; les difficultés face à l'écrit et l'illettrisme en ZUS ; la diversité des jeunes adultes en Guyane ; le climat scolaire perçu par les collégiens des ZUS ; les conditions de vie en ZUS : le lien avec la rénovation urbaine ; la qualité de vie ressentie, la motivation et le rapport à l'école des enfants des quartiers prioritaires. Le rapport dresse un bilan de la mise en oeuvre de la politique de la ville : l'état d'avancement du programme national de rénovation urbaine ; l'intercommunalité et la politique de la ville ; la dotation de solidarité
urbaine et de cohésion sociale en 2013 ; une présentation des enquêtes de suivi sur les principaux programmes de l'Acsé ; les cofinancements des actions dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs).
En ligne sur le site du Ministère délégué à la Ville [consulté le 06/01/2014] |