Résumé : |
L'Union des Auto-entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires ont réalisé 3 enquêtes auprès du grand public, des auto-entrepreneurs et des dirigeants sur leur perception du régime d'auto-entrepreneur, "ses principales évolutions, les freins et les moteurs de sa croissance future."
Les résultats révèlent notamment que près de la moitié des auto-entrepreneurs interrogés le sont devenus pour avoir plus d'indépendance. 73 % des auto-entrepreneurs souhaiteraient que leur régime soit rapproché du régime du salarié du point de vue des droits sociaux.
Du point de vue du grand public, les principaux obstacles pour se lancer dans une activité indépendante sont le manque de couverture sociale (81 %), la difficulté d'obtenir un prêt bancaire (80 %) et la lourdeur administrative (79 %).
Quant aux dirigeants d'entreprises, 68 % d'entre eux pensent que le recours à des indépendants ou à des auto-entrepreneurs par les entreprises va se développer. 66 % des dirigeants évoquent cependant les risques de requalification en salaires déguisés en cas de recours à un auto-entrepreneur. |