Résumé : |
Le baromètre donne une mesure des pratiques et des perspectives des TPE-PME concernant l'activité, l'emploi et la formation professionnelle, d'après une enquête menée par IPSOS auprès de 500 employeurs (dirigeants et responsables RH) de TPE et PME et auprès d'un panel de 866 salariés du secteur privé.
Pour 2015, 42 % des dirigeants interrogés ont déclaré une activité stable et 21 % une activité en hausse.
Les prévisions pour le 1er semestre 2016 annoncent une activité en hausse (20 %) et une augmentation des intentions d'embauche (17 %). 41 % des entreprises affirment cependant des difficultés de recrutement.
60 % des entreprises envisageraient de mettre en place un plan de formation en 2016 (53 % pour les TPE et 78 % pour l'industrie), soit 15 points de plus qu'en 2015.
Pour répondre aux besoins de qualification de l'entreprise, les 3 principales orientations des employeurs sont la formation des salariés (59 %), le recrutement de personnel qualifié et opérationnel (52 %) et le recrutement en contrat d'alternance (40 %). 31 % des dirigeants ont augmenté leur budget formation ces dernières années (27 % pour les TPE).
Les entreprises perçoivent la formation professionnelle comme un levier au développement (40 %) ou un investissement pour l'avenir (39 %) mais aussi comme une obligation réglementaire (38 %).
Un cahier spécial aborde la réforme de la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) et l'entretien professionnel. |