Résumé : |
Interrogés dans le cadre du 63ème baromètre de conjoncture des TPE, les chefs d'entreprise se déclarent pour 49 % d'entre eux optimistes pour leur propre activité. 21 % des interviewés déclarent que leur entreprise a une trésorerie déficitaire (24 % au 2ème trimestre 2016) et 46 % des interviewés ayant effectué une demande de crédit au cours du dernier trimestre ont subi au moins une mesure de durcissement.
La création nette d'emplois est en hausse : + 2 % d'avril à juin 2016, et le taux d'embauche est de 12 %. On note une remontée des contrats d'apprentissage (10 % contre 3 % au 1er trimestre).
33 % des dirigeants ont connu une baisse de leurs ventes et 28 % une baisse de leur production liée aux mouvements sociaux des dernières semaines.
Quant à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, 52 % des dirigeants considèrent que le Brexit aura un impact négatif sur l'économie française alors que 44 % pensent le contraire. Ils sont cependant 53 % à pronostiquer une dégradation de l'économie européenne.
Le baromètre contient également des chiffres sur le poids des TPE qui représentent 97,3 % des entreprises françaises. L'enquête porte sur le moral des patrons de TPE, l'emploi dans les TPE, la situation économique et financière des TPE, l'actualité [les TPE et les mouvements sociaux du printemps, les TPE, le Brexit et l'Europe], les TPE et le sport.
Une étude complémentaire sur la fiscalité complète le baromètre. Elle souligne que les dirigeants de TPE portent un regard très critique sur la fiscalité française, 81 % la jugeant inéquitable et 68 % confiscatoire. Ils la considèrent comme un frein au développement de l'entreprise et appellent à une réduction de l'impôt des entreprises et des particuliers. |