Résumé : |
L'Ademe publie les chiffres-clés 2015 de la consommation énergétique, du développement des énergies renouvelables EnR et des émissions de gaz à effet de serre dans différents secteurs dont le bâtiment.
L'ADEME, les chambres de métiers et de l'artisanat et les chambres de commerce et d'industrie ont mis en place, depuis plus de 20 ans, des partenariats permettant d'accompagner les entreprises dans leurs démarches climat-énergie. Fin 2015, environ 300 conseillers spécialistes de l’énergie et l’environnement étaient mobilisés sur tout le territoire français.
Le gaz et l’électricité sont les deux principales sources d'énergie de chauffage les plus consommées ("le chauffage électrique représentait en 2013 environ un tiers du marché et 54 % des modes de chauffage des logements neufs" ; "les chaudières au gaz constituaient 42 % des modes de chauffage en 2013"). "En 2014, la consommation française d’énergie d’origine renouvelable a atteint 21,9 Mtep [millions de tonnes équivalent pétrole], dont 50 % d’EnR thermiques, 36 % d’EnR électriques et 14 % de biocarburants, pour une production primaire d’ENR de 22,7 Mtep." Environ 345 Mt de déchets ont été produits en France en 2012 (les ¾ environ proviennent du secteur de la construction). |