Résumé : |
Le baromètre donne une mesure des pratiques et des perspectives des TPE-PME concernant l'activité, l'emploi et la formation professionnelle, d'après une enquête menée par IPSOS auprès de 500 dirigeants et responsables RH de TPE et PME et auprès d'un panel de 890 salariés du secteur privé.
Pour 2016, 30 % des dirigeants interrogés ont constaté une activité en hausse (27 % pour les TPE). Pour le 1er semestre 2017, 23 % des entreprises prévoient une activité en hausse et 18 % prévoient de recruter.
Près de la moitié des employeurs déclarent être dotés d'un plan de formation et 70 % pensent que l'OPCA peut les accompagner dans la démarche de mise en place du plan de formation.
Concernant le numérique, 62 % des dirigeants (69 % des salariés) estiment que la transition numérique a eu un impact fort ou très fort dans leur entreprise et 45 % (57 % des salariés) la perçoivent comme une opportunité. La moitié des entreprises considère que la formation professionnelle peut les aider à accompagner la transition numérique dans leur entreprise (54 % des salariés).
Un autre cahier aborde la réforme de la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) et l'entretien professionnel. |