Résumé : |
Le 67ème baromètre de conjoncture des TPE interroge les chefs d'entreprises sur le nouveau président de la République et son gouvernement, sur la réforme du code du travail. 78 % déclarent mal connaître le programme du gouvernement pour les petites et moyennes entreprises. 62 % se disent satisfaits de l'élection du nouveau président de la République, 61 % lui faisant confiance pour favoriser le développement des petites et moyennes entreprises. 73 % connaissent mal les évolutions réglementaires sur le travail (loi de sécurisation de l'emploi de 2014, loi Rebsamen de 2015 et loi El Khomri de 2016). 64 % disent que la réforme du code du travail, actuellement en préparation, va dans le bon sens.
Les chefs d'entreprises ont également été interrogés sur leur moral, la situation financière et l'emploi dans les TPE. 60 % d'entre eux sont optimistes pour leur activité. 14 % ont embauché, principalement en CDD/ intérim en raison d'un surcroît temporaire d'activité. 17 % considèrent que la situation financière de leur entreprise s'est améliorée sur les 3 derniers mois (+ 7 % par rapport à la période précédente). 16 % des dirigeants ont effectué des investissements de plus de 5 000 €, majoritairement par emprunt bancaire.
Interrogés sur les perspectives pour les 5 ans à venir, 61 % envisagent de stabiliser ou faire croître l'entreprise, 85 % estiment qu'ils consacreront davantage de temps à leur famille et leurs proches, et 43 % pensent qu'ils risquent de cesser leur activité ou de devoir la transformer pour survivre. 48 % envisagent de céder ou transmettre leur entreprise d'ici 5 ans, et 45 % d'investir pour développer leur activité. 59 % voient dans la transition numérique autant de menaces que d'opportunités ; une majorité pense qu'elle aura transformé leur mode de commercialisation (59 %) et leur offre de produits et/ou de services (57 %) d'ici 5 ans, et qu'elle nécessitera des investissements pour adapter l'activité. |