Résumé : |
Les données du baromètre Image PME pour l'année 2018, réalisé à partir des télédéclarations sociales et fiscales établies par les experts-comptables pour leurs clients TPE-PME, révèlent une progression moyenne de + 2 % du chiffre d'affaires des entreprises, avec une croissance néanmoins ralentie de 0,3 points. Les plus petites structures affichent une progression de +1,2 % de leur activité.
Au niveau territorial, toutes les régions (hormis La Réunion), voient leur chiffre d'affaires progresser, la Bretagne, les Pays de la Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes étant dans le trio de tête (autour de 3 % de hausse).
L'investissement annuel des entreprises chute cependant (-3,3 %), la baisse étant d'autant plus marquée dans les petites structures.
Tous les secteurs d'activité affichent une évolution de leur chiffre d'affaires, les transports et entreposage étant en tête (+6,2 %) devant l'information-communication (+4,5%) et les activités spécialisées / scientifiques et techniques (+2,3 %). Le commerce et l'industrie ont des résultats situés dans la moyenne nationale (autour de 2 %) tandis que l'hébergement-restauration est légèrement en recul par rapport aux années précédentes (+1,7 %) et que le bâtiment perd 1,7 point de croissance par rapport à 2017. |