Résumé : |
La seconde édition de l'Observatoire annuel national de l'Entrepreneuriat Féminin créé par BNP Paribas et le cabinet Occurrence [*], révèle que 60 % des femmes entrepreneures ont plus de 40 ans. 51 % des créatrices étaient salariées auparavant (-9 % par rapport à 2018) et 18 % étaient déjà entrepreneures, auto-entrepreneures ou à leur compte. Elles sont présentes sur toute la France, avec une prépondérance en Ile-de-France (28 %) et dans le Sud-Est (21 %).
37 % des femmes entrepreneures ont créé leur entreprise pour se sentir plus autonome (-9 %), et 35 % pour donner un sens à leur vie (+13 %). 36 % d'entre elles ont peur de ne pas dégager assez de revenus. Aujourd'hui, 51 % ont un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Le recours au financement bancaire pour le lancement de l'entreprise est en hausse de 9 points par rapport à 2018, même si les entrepreneures privilégient toujours l'autofinancement (73 %). Plus de 6 femmes sur 10 estiment que l'accès des hommes au financement bancaire est plus aisé.
D'ici 5 ans, 58 % des femmes entrepreneures ont l'ambition de doubler ou plus leur chiffre d'affaires et 31 % envisagent de s'ouvrir à l'international. Plus des 3/4 des femmes ont confiance en l'avenir.
Les résultats de l'enquête présentent le profil des entrepreneures, les motivations et freins pour se lancer, l'accompagnement et le financement, les perspectives d'avenir.
[*] échantillon de 615 personnes dont 327 femmes entrepreneures |