Titre : |
Tableau de bord de conjoncture. Bilan du 1er trimestre 2020 et perspectives pour le 2ème trimestre 2020 : les artisans dans la tourmente |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
CMA Hauts-de-France, Auteur |
Editeur : |
Lille : CMA Hauts-de-France |
Année de publication : |
01/04/2020 |
Collection : |
Baromètre de l'artisanat |
Nombre de pages : |
16 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Emploi [*] Enquête [*] Financement [*] Hauts-de-France [*] Investissement [*] Métier [*] Prospective [*] Statistique
|
Index. décimale : |
A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) |
Résumé : |
Les résultats de l'enquête menée entre le 24 et le 26 mars 2020 auprès des artisans ayant renseigné un e-mail dans le Répertoire des métiers (4 119 réponses exploitables) révèlent que 20 % des entreprises artisanales des Hauts-de-France jugent mauvaise la situation économique au 1er trimestre 2020, et 78 % le prévoient pour le 2ème trimestre. 31 % des entreprises sont en sous-activité (et 84 % pensent l'être au 2ème trimestre), et 35 % ont un chiffre d'affaires en baisse. Plus de 9 entreprises sur 10 envisagent une baisse pour le 2ème trimestre.
La situation de trésorerie est dégradée pour 41 % des entreprises et l'investissement diminue (25 % soit -3 % par rapport au 4ème trimestre 2019). Il devrait s'effondrer à 7 % au 2ème trimestre.
L'emploi est en baisse pour 9 % des entreprises ; au trimestre suivant, 36 % des entreprises envisagent de réduire leurs effectifs (et jusqu'à 44 % dans l'alimentaire).
Les principales difficultés exprimées concernent l'approvisionnement en matériel professionnel et fournitures (57 %) et en matériel de protection (53 %), la baisse des ventes (46 %). Les artisans ont recours principalement au report des cotisations URSSAF (57 %), au fonds de solidarite (57 %), au chômage partiel (43 %) et à l'aide financière exceptionnelle des travailleurs indépendants (38 %) |
Permalink : |
http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=37191 |