trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'éditeur
CRMA Lorraine
localisé à :
Metz
|
Documents disponibles chez cet éditeur

OPALE 2014 - Réalisation d'une enquête économique et sociale quantitative auprès des artisans lorrains - Présentation des résultats / CRMA Lorraine (2014)
Titre : OPALE 2014 - Réalisation d'une enquête économique et sociale quantitative auprès des artisans lorrains - Présentation des résultats Type de document : Ouvrage Auteurs : CRMA Lorraine Editeur : Metz : CRMA Lorraine Année de publication : 2014 Nombre de pages : 98 p. Mots clés : [*] Apprentissage
[*] Artisanat
[*] CMA
[*] Contrat de travail
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Formation
[*] Gestion d'entreprise
[*] Gestion du personnel
[*] Gestion financière
[*] Lorraine
[*] Prospective
[*] Retraite
[*] Statistique
[*] Transmission d'entrepriseIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : L'enquête OPALE (Outil de Prévision de l'Artisanat de Lorraine) 2014 menée par la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Lorraine, avec le concours financier de l'Etat et du Conseil régional de Lorraine, auprès des 38 000 artisans de la région entre avril et juin 2014, révèle que plus de 76% jugent "moyenne à excellente" la situation de leur entreprise, et près de 71 % envisagent une stabilité voire une amélioration de leur activité dans les 2 ans à venir. 48,5 % des artisans interrogés ont entre 1 à 9 salariés et 44,2 % n'ont pas de salarié. 82 % des emplois artisanaux sont des CDI et près de 30 % des artisans qui ont recruté durant les 12 derniers mois envisagent de le faire dans les 24 prochains mois. 13,6 % des entreprises sont concernées par un projet de départ en retraite du dirigeant dans moins de 5 ans.
Les questions abordées par l'enquête : la situation économique des entreprises artisanales lorraines (opinion sur la situation, évolution prévisionnelle à 2 ans de l'activité professionnelle, raisons de la dégradation, recours à des financements pour les projets, projets de développement de l'entreprise et de cessation de l'activité), la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) (nombre moyen de salariés par entreprise, ventilation du personnel par sexe, âge et qualifications, type de contrat, départs à la retraite du dirigeant et statut avant de devenir dirigeant), besoins en formation des dirigeants et des salariés (formations diplômantes, VAE, bilan de compétences, accueil de stagiaires, d'étudiants et d'apprentis issus de l'UE dans l'entreprise, recrutements, projection des postes en recherche, projets de recrutement hors alternance), relation avec la chambre de métiers et de l'artisanat.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=10824 Est accompagné de
- OPAGE 2016. Intégration, analyse et restitution de l'enquête économique et sociale auprès des Artisans de la Région Grand Est / CRMA Grand Est (2017)
- Perspectives et les besoins des artisans en matière d'environnement. Enquête 2012 de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Meurthe-et-Moselle / CNIDEP (01/11/2013)
OPALE 2012 - Enquête autour de la situation économique des artisans de Lorraine et de leur perception des ressources humaines au sein de leur entreprise / CRMA Lorraine (2012)
Titre : OPALE 2012 - Enquête autour de la situation économique des artisans de Lorraine et de leur perception des ressources humaines au sein de leur entreprise Type de document : Ouvrage Auteurs : CRMA Lorraine Editeur : Metz : CRMA Lorraine Année de publication : 2012 Nombre de pages : 102 p. Mots clés : [*] Artisanat
[*] Conjoint
[*] Difficulté de recrutement
[*] Embauche
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Financement
[*] Formation
[*] Gestion d'entreprise
[*] Gestion du personnel
[*] Gestion financière
[*] Lorraine
[*] Sous-traitance
[*] StatistiqueIndex. décimale : A32 Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements) Résumé : L'enquête OPALE (Outil de Prévision de l'Artisanat de Lorraine) 2012 menée par la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Lorraine porte sur la situation économique des artisans et leur perception des ressources humaines au sein de leur entreprise. Elle comporte 3 dispositifs : une enquête quantitative menée auprès des 32 883 artisans de la région entre avril et juin 2012, une enquête qualitative sur un échantillon de 400 entreprises et une étude statistique des données fournies par l'INSEE et l'OREFQ. Elle révèle que 82 % jugent "moyenne à excellente" la situation de leur entreprise, et près de 80 % envisagent une stabilité voire une amélioration de leur activité dans les 5 ans. 73 % des emplois artisanaux sont des CDI et 23 % des entreprises envisagent d'embaucher d'ici 5 ans. 12 % des entreprises sont concernées par un projet de départ en retraite du dirigeant dans moins de 5 ans.
Les questions abordées par l'enquête : la situation économique des entreprises artisanales lorraines (opinion sur la situation, évolution prévisionnelle à 5 ans de l'activité professionnelle, raisons de la dégradation, recours à des financements pour les projets, répartition du chiffre d'affaires [marchés publics, particuliers, entreprises], sous-traitance, projets de développement de l'entreprise, participation du conjoint à la gestion de l'entreprise, indicateurs financiers suivis régulièrement), la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (nombre moyen de salariés par entreprise, représentativité homme-femme, profil des salariés, tranche d'âge, type de contrat, niveau de qualification, évolution des effectifs depuis 2007, salariés handicapés, illettrisme, départs à la retraite du dirigeant), formation et emploi (recrutements, nombre de postes créés, difficultés de recrutement, projets de recrutement, recours à des prestataires pour accompagner le dirigeant dans le recrutement et sa logistique,
postes recherchés par activité, besoins de formation des salariés, évolution des compétences des salariés dans les 5 ans, projets de formation des dirigeants, besoins de conseils, accueil de stagiaires ou étudiants dans l'entreprise), les relations avec la chambre de métiers et de l'artisanat.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=10446 Est accompagné de
- OPAGE 2016. Intégration, analyse et restitution de l'enquête économique et sociale auprès des Artisans de la Région Grand Est / CRMA Grand Est (2017)
- Perspectives et les besoins des artisans en matière d'environnement. Enquête 2012 de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Meurthe-et-Moselle / CNIDEP (01/11/2013)