trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e))
Détail de l'éditeur
Nomadéis
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur

BioRev'Tropics. Matériaux locaux pour le bâti tropical à La Réunion : diagnostic et ressources mobilisables / Nomadeis (01/08/2018)
![]()
Titre : BioRev'Tropics. Matériaux locaux pour le bâti tropical à La Réunion : diagnostic et ressources mobilisables Type de document : Ouvrage Auteurs : Nomadeis, Auteur ; BioBuildConcept, Auteur ; LEU - Laboratoire d'Ecologie Urbaine La Réunion, Auteur ; Dieccte La Réunion, Auteur ; CAU La Réunion, Auteur Editeur : Paris : Nomadéis Année de publication : 01/08/2018 Nombre de pages : mult.p Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Compétence
[*] Développement durable
[*] Diagnostic
[*] Emploi
[*] Enquête
[*] Exportation
[*] Formation continue
[*] Formation initiale
[*] La Réunion
[*] Matériaux de constructionIndex. décimale : B67226 Bâtiment - Eco-construction - Matériaux Résumé : Porté par Nomadéis, BioBuild Concept et le Laboratoire d'Ecologie Urbaine de La Réunion (LAU), le projet BioRev'Tropics concerne le développement local de la filière du bâti tropical (construction en milieu tropical humide). Lauréat d'un appel à projet de la Dieccte La Réunion, il a pour objectif de renforcer la valorisation des matériaux locaux pour la construction et maximiser les retombées socioéconomiques pour le territoire, notamment en matière d’emploi et de compétences.
27 ressources réparties en trois catégories (biomasse brute, biomasse transformée, ressources d’originale minérale) et 6 grandes familles d'application (bétons végétaux et bétons légers, isolants, éléments de structure, éléments de couverture et bardage, colles, peinture, éléments d’ombrage et climatisation naturelle) ont été définies.
250 entreprises artisanales locales ont été consultées pour appréhender leurs perceptions et attentes en lien avec le développement actuel et futur de la filière bâti tropical, et les opportunités économiques associées.
Plans d'actions. Bibliographie.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36647 Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de Nomadéis (rapport d'enquête)URL![]()
En ligne sur le site de Nomadéis (rapport final)URL![]()
En ligne sur le site de Nomadéis (résultats bruts de l'enquête)URL(RE)3 SOURCES pour la construction. Enquête sur les perceptions, pratiques et attentes des professionnels du bâtiment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur / Nomadeis (01/07/2017)
![]()
Titre : (RE)3 SOURCES pour la construction. Enquête sur les perceptions, pratiques et attentes des professionnels du bâtiment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur Type de document : Ouvrage Auteurs : Nomadeis, Auteur ; ADEME, Auteur ; Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auteur Editeur : Paris : Nomadéis Année de publication : 01/07/2017 Nombre de pages : mult.p. Langues : Français (fre) Mots clés : [*] Artisanat
[*] Bâtiment
[*] Déchet
[*] Enquête
[*] Exemples
[*] Matériaux de construction
[*] Provence-Alpes-Côte Azur
[*] RecyclageIndex. décimale : B6720 Bâtiment - Environnement - Généralités Résumé : L'étude a été effectuée par Nomadéis en région PACA dans le cadre de l'appel à projet régional Filidéchets, lancé par la Région et l'ADEME PACA.
Réalisée en partenariat avec les acteurs régionaux du secteur (DREAL, CAPEB, Chambre régionale de métiers et de l'artisanat ...), l'étude comprend un volet quantitatif (enquête menée auprès d'un échantillon de 600 professionnels du bâtiment) et un volet qualitatif, avec notamment l'identification de 5 bonnes pratiques territoriales (R.Aedificare, Ville de Miramas, EnvirobatBDM, Estérel, Eco-quartier du Font-Pré).
Elle révèle que 64% des professionnels interrogés se déclarent sensibles à l'impact environnemental des matériaux, mais seulement 36% d'entre eux utilisent des matériaux recyclés sur leurs chantiers.
Elle définit également 5 catégories d'entreprises en fonction de leur degré de mise en oeuvre de pratiques d'économie circulaire :
- "les entreprise peu sensibilisées aux enjeux environnementaux et ne mettant en oeuvre aucune démarche particulière de collecte et de valorisation des chutes, surplus et produits de dépose ;
- les entreprises valorisant rarement les surplus de chantiers et chutes de pose mais déclarant peu de déchets ;
- les entreprises valorisant fréquemment leurs surplus de chantiers et chutes de pose pour réduire leurs coûts ;
- les entreprises achetant fréquemment des matériaux recyclés ;
- les entreprises valorisant fréquemment leurs produits de dépose."
Bibliographie. Webographie. Questionnaire et résultats bruts de l'enquête. Infographie des principaux résultats de l'enquête.Permalink : http://infoartisanat.infometiers.org/index.php?lvl=notice_display&id=36263 Documents numériques
Résultats de l'enquête inter-régionale sur les perceptions, pratiques et attentes des entreprises artisanales vis-à-vis des matériaux biosourcés / Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (2015)
![]()
Documents numériques
![]()
En ligne sur le site de NomadeisURL